PAR : Paul Debaisieux
Pasteur, Église protestante évangélique d’Halluin

Cette Église est membre de l’Association baptiste depuis 2010.

Hier

En 1977, le projet d'implanter une Église à Halluin est initié par l'Assemblée de Croix. Elisabeth et moi recevons la charge de le développer, en plus d'une activité professionnelle. Avec nos trois enfants, nous nous installons, en 1984, dans cette ville qui compte aujourd'hui près de vingt-et-un mille habitants (plus cinq mille en quarante ans). L’Église est officiellement établie en 2003.

D'abord « Église de maison », elle a souhaité plus de visibilité en se réunissant dans une salle municipale en 2010, puis en louant ses propres locaux depuis 2017.

Groupe 1

Aujourd'hui

Elle est constituée de vingt-quatre membres inscrits, avec une équipe pastorale (depuis un an). Ses membres sont de dix nationalités différentes, un tiers réside en proche Belgique et la moitié a plus de soixante ans. La participation aux cultes avoisine souvent la quarantaine (enfants compris). Progresser dans la compréhension de la Parole pour mieux la vivre, accueillir chaleureusement et développer la communion fraternelle sont nos priorités.

Demain

Nous sommes face à trois défis :

Croissance spirituelle et numérique. L'Église est bien perçue dans la ville mais la communication de l'Évangile n'est pas assez naturelle (dispersion des membres).

Relève pastorale. À soixante-quinze ans, Élisabeth et moi sentons la difficulté de faire face aux responsabilités et d'apporter un dynamisme suffisant. Pourtant, il reste beaucoup à faire ! Atteindre les plus jeunes suppose un renouveau générationnel.

Groupe 2

Locaux. Pour se développer, l'Assemblée a besoin de locaux mieux adaptés et mieux situés. Nous avons l'appui du maire, étonnamment très soucieux de notre bonne installation. A son initiative, nous pourrions acquérir un terrain de huit-cents mètres carrés, ce que l'Église a accueilli favorablement. Nous engageons, avec un architecte et l'urbanisme, l'élaboration d'un projet de construction.

« Halluin, ville d'avenir » est le slogan de la ville mais nous le déclinons, en comptant sur le Seigneur et non sur nos propres forces : « Halluin, Église d'avenir ». Venez donc nous rejoindre pour y servir le Seigneur !

Église protestante évangélique,
12 rue de la Lys, 59250 Halluin
(courrier : 49 rue Maxence Van der Meersch)
Culte Dimanche 10h.