PAR : Françoise Pillon
Membre du comité de rédaction, Église baptiste de Paris-Centre

Chaque année depuis plus de trente ans, les pasteurs et responsables de l’Association baptiste se réunissent à Evian. Témoignage.

J’ai eu le privilège, cette année, de participer à la pastorale de nos Églises qui s’est tenue du 25 au 28 avril dernier, à Évian. On ne peut pas ne pas mentionner le cadre magnifique dans lequel se déroule cette rencontre. Beauté de la création !

Table de travail

Temps de retrouvailles ; temps de louange, « ensemble devant Dieu », le matin ; temps de prière d’intercession, le soir : pour les Églises en recherche de local (et de financement) ; en recherche de pasteur ; pour les Églises en difficulté ; pour les implantations ou les projets d’implantation ; pour les missionnaires ; pour les centres de formation ; pour les étudiants en stage dans nos Églises. Occasion de nous mettre à jour de tout ce qui se passe dans l’Association.

La pastorale est aussi un temps d’enseignement et, cette année, Jacques Buchhold nous a conduits dans l’étude de l’épître aux Éphésiens. Nous avons retrouvé sa fougue, à laquelle il doit le surnom de « Jacques le bouillant », et sa manière toute personnelle d’aborder des textes que nous connaissons bien. Je relève son insistance, comme un fil conducteur, sur la structure de la lettre : articulation, termes qui reviennent et en forment la charpente, l’importance d’expliquer le texte, son contexte, pour que l’application qu’on en fera ensuite soit pertinente et non plaquée sur nos circonstances.

Sur une chaise

Il nous a ainsi donné de lire l’épître d’un œil neuf et en a dérouté plus d’un : les questions et commentaires qui ont suivi les interventions en témoignent. Chacun repart avec ses découvertes, ses réponses ou interrogations, sa résolution d’approfondir tel point en lisant un ouvrage recommandé par l’orateur (une intervention de Jacques Buchhold est toujours précédée d’un intermède bibliographique !).

Et puis, le dernier soir, surprise ! Nordine et Muriel Salmi nous ont fait la joie de se joindre à nous. Nordine qui, il y a quelques mois, était entre la vie et la mort. Nordine, le miraculé ! Ils ont pris la parole pour rendre grâce à notre Dieu de sa bonté, pour remercier pour toute l’aide et les témoignages reçus au cours de cette épreuve. Quel bonheur de les revoir ! La pastorale 2023 restera un temps très fort de la manifestation de l’amour qui nous unit en Christ.

mai 2023

Les arbres à la recherche d'un roi

Yves Gabel

L’Église à Halluin, dans les (très) Hauts-de-France