PAR : Paul Bourdois
Président de l’ABRIF, pasteur, Église évangélique baptiste de Paris-Centre

Depuis ses origines, l’Association baptiste a toujours cherché à encourager ses Églises à développer entre elles des relations fortes (conventions familles, journées de ressourcement, journées de réflexion par régions, soutien des Églises, etc.).

L’Association Baptiste en Région Île-de-France (ABRIF) s’inscrit dans le cadre des réseaux régionaux de l’Association baptiste… même si son origine remonte, en réalité, avant même la fusion entre l’Association baptiste et l’Alliance Baptiste Évangélique de Paris-Est et Nord (ABEPEN). Les communautés de l’ABEPEN avaient adopté un principe de proximité géographique pour leur implantation d’Églises (cette proximité se manifestant de manière concrète par des groupes de jeunes en commun, des cultes en commun, du partage de ressources, etc.). C’est dans ce cadre que des premiers « Forums » eurent lieu dès les années 1980. Ces réunions continueront après la fusion avec l’Association, même si la forme de ces forums évoluera au cours des années, pour devenir les pastorales actuelles.

L’ABRIF aujourd’hui : le fruit d’une évolution nécessaire

L’ABRIF de nos jours, c’est vingt-huit Églises et implantations dans la région francilienne. L’ABRIF étant une antenne régionale de l’Association, les trois axes de l’Association baptiste ont été adoptées par le Comité ABRIF comme objectifs pour ses Églises.

Orateur

Voici ces trois axes :

• des relations fortes et une croissance solidaire,
  • une interdépendance constructive,
  • un témoignage dynamique.

Afin de développer ces trois axes de manière pertinente, les Églises de l’ABRIF se retrouvent en alternance entre pastorales « globales » (toutes les communautés d’Île-de-France) et pastorales plus régionales encore. La région Ile-de-France étant étendue, il était devenu nécessaire de créer des réseaux de plus grande proximité encore. Ainsi, quatre réseaux régionaux ont été mis en place au cours des dernières années. Voici ces réseaux actuels : Paris-La Garenne (six Églises), A4 Ouest (six Églises), Seine-et-Marne Sud (huit Églises) et Seine-et-Marne Est (huit Églises).

Ces réseaux locaux permettent une plus grande proximité entre ces communautés, du moins entre leurs pasteurs. L’ABRIF est principalement vécue au niveau des pasteurs, même si certains réseaux locaux arrivent à la vivre dans des cadres d’Églises (cultes en commun, rencontres de jeunes, etc.).

À noter la réussite encourageante et endurante du pique-nique à Hautefeuille en Seine-et-Marne à la Pentecôte, auquel toutes les Églises de l’ABRIF sont invitées. Ce pique-nique a eu lieu pour la première fois en 1975 et perdure de nos jours. Ce pique-nique est aujourd’hui l’occasion de célébrer Dieu ensemble lors d’un culte en commun.

Pour plus de fruits encore

Si la réussite du pique-nique n’est plus à prouver et la proximité des réseaux régionaux encourageante, force est de constater que les dynamiques ne sont pas toutes les mêmes d’un réseau à l’autre. Il reste du travail à accomplir pour développer ces trois axes de travail.

Piquenique de l'Abrif

L’équilibre entre réseau global et local mérite d’être étudié. Un nouveau format de pastorale globale sera expérimenté au cours de l’année à venir.

Un des autres axes de travail concernera l’axe du témoignage dynamique, en particulier du rôle de l’ABRIF dans les projets d’implantations d’Églises. Si nous remercions le Seigneur pour toutes ces assemblées franciliennes, nous sommes bien conscients du champ de mission qui est devant nous.

Nous prions qu’un nombre sans cesse croissant de Franciliens puissent découvrir, connaître et proclamer Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.

mai 2023

Églises