PAR : Fréderic Perpina et Alain Martin
Président, ancien, Église protestante évangélique de St-Georges

Issue de familles d’Alsace et de Suisse ayant leurs racines dans le mouvement des Nazaréens, l'Église est présente depuis quatre-vingt-quinze ans à St-Georges-sur-Baulche, gros bourg de la communauté d’agglomération d’Auxerre, centrale dans l'Yonne.

Association cultuelle dès 1958, elle est propriétaire du bâtiment actuel depuis 2000 et membre de l'AEEBLF depuis 2011.

Assemblée de St-Georges

Il y a encore quelques années, l'Église recrutait en majorité ses membres parmi les familles d'origine. Peu à peu des personnes venant d’horizons divers l’ont rejointe, certaines prenant des responsabilités, apportant des sensibilités différentes.

Nous sommes aujourd’hui trente-huit membres avec quelques visiteurs réguliers. La proportion de ceux résidant à Saint Georges diminue, tandis que la part des personnes provenant de tous les coins de l’Yonne augmente. Notre département est, d’après les statisticiens, le préféré des Franciliens qui viennent se mettre au vert et compte plus de vingt-cinq mille résidences secondaires. Beaucoup d’Icaunais, dont un de nos membres, travaillent aussi en région parisienne, rapidement accessible par le train et l’autoroute.

Nous entretenons depuis plusieurs années des liens fraternels avec les autres Églises évangéliques du département membres du CNEF 89 dont nous accueillons fréquemment les réunions en « présentiel ».

Nous avons également des contacts fraternels avec les Églises sœurs de l'Association les plus proches. Ainsi, Veneux-Les-Sablons, en Seine et Marne, nous a fraternellement invités à ses cultes en ligne pendant le deuxième confinement.

Comme c’est le cas pour tous, avec la pandémie, nous sommes amenés à nous adapter. Nous nous familiarisons avec Zoom et célébrons des cultes sur place, sur inscription et par roulement car nous ne pouvons accueillir que trente personnes environ à la fois.

Le projet d'embauche d’un pasteur à mi-temps est mis momentanément de côté. Nous restons dans la quête de la volonté de Dieu et de son plan pour notre communauté.

Église protestante évangélique
140 rue de Rome
F - 89000 St-Georges-sur-Baulche
Culte dimanche 10h
epe-stgeorges-s-b.fr

mai 2021

Merci pour le Lévitique !

Léo Lehmann

Frédéric Jalaguier (1901–1995)