PAR : Pierre Osselaer
Vice-président de l’Association baptiste, ancien, communauté chrétienne de Stockel (Bruxelles)

Le Conseil de l’Association s’est réuni les 9 et 10 février en Belgique. Le président donne ici un aperçu de ses séances de travail. Prochaine réunion à Evian, les 24 et 25 avril.

Merci à l’équipe des Myosotis

La réunion a eu lieu dans le village d’Assesse, dans un lieu de quiétude et de ressourcement appelé Les Myosotis. Nous remercions Éric et Eva de l’Église de Bierges, propriétaires des lieux, pour leur accueil. Ce site est ouvert toute l’année et propose des chambres d’hôtes, des accompagnements individuels pour ceux qui le désirent et deux offices quotidiens de médiations et de prière.

In memoriam – Francis Renneboog

Le 2 mars, c’est avec émotion que des frères et sœurs de nos Églises en Belgique ont assisté, à la Chapelle Royale de Bruxelles, à la cérémonie en mémoire de Francis Renneboog entré dans le repos à l’âge de quatre-vingt-quatre ans.

Francis fut ancien de l’Église de Schaerbeek, la seule Église de l’Association baptiste en Belgique pendant longtemps, et fut, durant quelques années, le Président du Synode fédéral de Belgique.

Francis était très attaché à notre union d'Églises. Il a beaucoup travaillé à l'accueil des Églises belges dans l’Association depuis le début des années 2000.

Lors de cette cérémonie, le pasteur retraité Mike McGowan (pasteur AEEBLF à Bruxelles de 1983 à 1995) nous a rappelé que Dieu n’attendait pas de nous que nous soyons des disciples parfaits mais surtout des représentants de sa grâce, malgré notre faiblesse. Francis en était l’incarnation et nous sommes reconnaissants envers Dieu pour le témoignage vrai et chaleureux que Francis laisse dans nos cœurs.

Études et rencontres

La pastorale aura lieu à Évian du 25 au 28 avril 2023. Les inscriptions rencontrent un grand succès. Compte tenu des vacances scolaires, plusieurs pasteurs seront présents en famille. Le professeur Jacques Buchhold proposera un parcours de quatre textes clés de l'épître aux Éphésiens.

La Convention se tiendra à Vichy du 27 au 30 juillet 2023 sur le thème du pardon. L’équipe de coordination lance un appel à une ou deux Églises qui pourraient porter le projet de Convention pour 2025.

Ministères

La commission a participé à la journée annuelle organisée par l’Institut biblique de Genève le 1er mars. Nous y avons présenté onze propositions de stages dans les Églises de l’AEEBLF. En lien avec les Églises, nous continuons à suivre et soutenir plus de trente étudiants en théologie.

Plusieurs de nos Églises vivent des projets réjouissants : fin des travaux au Mée-sur-Seine, bon démarrage des cultes hebdomadaires à Roissy-en-Brie, perspective d’un nouveau lieu de culte à Veneux-les-Sablons.

Cependant, plusieurs autres doivent faire face à des situations beaucoup plus attristantes. Nous voulons particulièrement penser à elles en cette période d'assemblées générales où beaucoup de décisions importantes doivent être prises.

Implantation et évangélisation

Nous avons finalisé une fiche de fonctionnement des implantations. Ce document a pour but de préciser le rôle des différents acteurs (commissions, délégués, implanteurs, Églises) et les procédures à suivre lors du lancement d’une implantation dans l’Association baptiste.

Continuons à prier pour les projets naissants : Provins (Île-de-France), Forcalquier (Provence Alpes Côte d’Azur)…

Communication

Nous continuons à travailler au nouvel Intranet, aux brochures liées au centenaire, à l’écoute des commissions et notamment du Lien fraternel.

Nous avons lancé, en janvier 2023, une lettre de nouvelle par courriel. Nous souhaitons continuer à le faire régulièrement en complément du Lien fraternel qui restera le média de référence. Nous cherchons à trouver un équilibre entre les informations pratiques envoyées par les commissions et la communication générale.

Jeunesse

Comme déjà annoncé, la Convention jeunesse se tiendra en Suisse, du 5 au 8 mai 2023, sur les hauteurs du Lac de Bienne, au Twannberg. L’orateur sera Jason Procopio, pasteur de l’Église Connexion Paris sur le thème « Croire encore à Jésus de nos jours ? ». Des activités jeunesse seront organisées à la Convention familiale à Vichy.

La quatrième édition du Camp de formation biblique est prévue du 13 au 19 août.

pancarte lieu Myosotis

Administration et finances

Nous avons envoyé aux conseils de nos Églises le lien vers le formulaire des statistiques de l’année 2022. Nous remercions les trente Églises qui ont déjà répondu et nous ne manquerons pas d’envoyer un amical rappel aux retardataires distraits.

Les organes représentatifs des évangéliques dans nos trois pays (Conseil national des évangéliques de France, Synode fédéral des Églises protestantes et évangéliques de Belgique, Réseau évangélique suisse) encouragent les Églises à respecter la législation concernant les droits d’auteurs dans le cadre de l’utilisation des chants lors de nos rencontres. Nous cherchons actuellement des solutions pour conseiller et aider nos Églises.

Lieu d’accueil : lesmyosotis.be

Convention jeunesse et camp de formation biblique, renseignements sur jeunesse.associationbaptiste.org

avril 2023

Que le pauvre soit fier !

Audrey Torrini-Vandenbroeck
Société