PAR : Audrey Torrini-Vandenbroeck
Pasteure, Église de Bruxelles-Stockel

En Belgique et dans le Nord de la France, le dimanche de l’Association se vit un peu plus tard mais est l’occasion d’un rassemblement de toutes les Églises… Quelques échos de cette journée.

Une fois par an désormais, nous quittons nos habitudes pour nous retrouver en famille élargie, dans le village de Limal, avec les Églises de l’Association baptiste de Belgique et du nord de la France. C’était le 5 mars dernier. Ces retrouvailles sont joyeuses et des liens se tissent au fil des ans et au gré des événements de la vie de l’association. La plupart de nos Églises étaient bien représentées.

Nous avons vécu un beau temps de louange avec une équipe musicale constituée à partir de trois communautés différentes : Bierges, Bruxelles-Ganshoren et Bruxelles-Stockel, un groupe tri-communautaire qui nous a menés dans une louange pleine d’harmonies et d’élan spirituel… Mystère de la louange qui nous met en lien si privilégié avec la présence du Seigneur et en communion avec des frères et des sœurs venus des quatre coins du plat pays, et d’au-delà… Nous avons véritablement ressenti ces paroles déclamées en introduction : « Le Seigneur a soufflé sur le dimanche un air de fête et d’amitié. » (S. Schell).

assemblée1

Après le temps de la présidence, nous avons eu l’immense privilège d’accueillir comme prédicatrice Agnès Sanders, de notre Église-sœur de Saint-Sébastien-sur-Loire (Nantes). Bien connue de l’Association, mais sans doute un peu moins dans le Nord, Agnès nous a édifiés par son témoignage et son enseignement autour de Jacques 1.9-11 : « Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation. » (v. 9).

Agnès a travaillé comme médecin en région parisienne jusqu’à son départ à Beyrouth, au Liban, en 1996. Elle y a co-fondé « Tahaddi » (défi, en arabe) une ONG humanitaire située au cœur d’un bidonville de Beyrouth.

Ce sont ces rencontres au cœur du bidonville qui ont personnifié pour elle ce passage de Jacques. Un appel pour le chrétien à contribuer à rendre fier le frère pauvre. En écoutant Agnès, nous avons senti une véritable incarnation de l’appel du Christ à aimer, à sortir de nous-mêmes pour aller à la rencontre de nos prochains, hors de nos zones de confort. Une invitation à être les mains et les pieds du Seigneur, qui « rend justice aux opprimés, donne du pain aux affamés […], libère ceux qui sont enchaînés, rend la vue aux aveugles, remet debout ceux qui fléchissent, […] protège les réfugiés, soutient la veuve et l'orphelin. » (Psaume 146.7-9).

L’après-midi, après notre repas « tiré des sacs », la fondatrice de Tahaddi nous a offert une captivante présentation de la situation géopolitique du Liban et des enjeux et défis autour du projet Tahaddi à Beyrouth. Un véritable temps d’enrichissement et une interpellation pour les chrétiens que nous sommes à compter sur le Seigneur lorsqu’il nous appelle vers un travail qui, à vues humaines, paraît au-delà de nos forces et de nos moyens. « Si Dieu est avec nous, qui pourra nous arrêter ? » proclamait l’un de nos chants du jour. Quand nos cœurs se tournent vers « les plus petits de ses frères », le Seigneur ouvre des portes miraculeusement. C’est ce dont Agnès a témoigné : des interventions divines à chaque étape difficile du projet parmi ces plus pauvres, au cœur du Liban.

assemblée2

Bon nombre d’entre nous ont eu la possibilité de repartir avec un ou les deux ouvrages d’Agnès : La vie est un souffle, témoignage publié en 1992 aux éditions Empreinte-Temps Présent et Tahaddi, sacré défi ! publié par l'association Tahaddi France en juillet 2020. Les bénéfices de cette vente sont intégralement reversés à l’œuvre Tahaddi au Liban. N’hésitez pas à les découvrir de votre côté. Ils ne sont pas disponibles qu’en Belgique !

Parallèlement aux enseignements proposés aux adultes, l’association Camp for life, dont sont membres des frères et sœurs de l’Église de Malmedy, prenait en charge l’ensemble des enfants dans les locaux de l’Église de Bierges, à quelques pas de la salle où nous étions rassemblés. Ils y ont vécu un temps d’enseignement et d’activités ludiques autour du « Missionnaire de Pékin ». Nous exprimons encore, par ce biais, toute notre reconnaissance à l’équipe consacrée qui a accepté de prendre soin des enfants à l’occasion de notre rassemblement annuel. Cet apport est très précieux.

Trois œuvres étaient représentées par des stands lors de la journée : Tahaddi, bien sûr, où une amie d’Agnès, également venue de France, l’assistait dans la vente des livres et les réponses aux questions. Camp for Life présentait aussi son ministère (campforlife.be). Un troisième stand original était consacré aux albums MACALU (macalu.be) : une ingénieuse proposition d’albums sur le modèle Panini, pour préparer les enfants à Noël et à Pâques.

Une très belle journée donc ! Dans la reconnaissance au Seigneur, nous remercions aussi chaleureusement chacun des participants et intervenants qui ont rendu ces moments possibles et nous regardons déjà à l’an prochain, avec impatience…

avril 2023

Ce qui se passe

Partir à Genève, le défi !

Gillian et Benjamin Nguyen

Échos du conseil mai 2023