PAR : Cédric Jung
Membre du Conseil de l’Association, pasteur, Église évangélique baptiste La Chapelle, Court.

L’Église évangélique baptiste de Court, La Chapelle, est née au début du XXe siècle, suite à la conversion radicale de deux jeunes filles dans ce même village. D’abord sous l’égide de l’Église de Tramelan, elle devient indépendante en 1914. Un historique plus détaillé a déjà été proposé par Marc Schöni dans notre numéro de mars 2018.

Nous nous concentrerons ici sur ce qui fait l’actualité de cette Église en 2023.

Sortie à l'arrière du culte

Un noyau consolidé

La crise du Covid-19 a donné l’occasion à notre communauté de resserrer nos liens, et de retrouver la joie de la simplicité dans nos rencontres.

Si la fréquentation a légèrement diminué depuis (nous sommes entre septante et huitante au culte), la joie de la communion fraternelle reste palpable, et nous aimerions encore grandir dans ce domaine.

Notre communauté, à défaut d’être multiculturelle, reste multigénérationnelle ; nous prions que Dieu nous permette d’accueillir et d’honorer parmi nous chaque tranche d’âge qu’il appelle.

Un témoignage en construction

Assemblée

La situation de notre Église, dans un village de mille quatre-cents habitants au fond d’une vallée jurassienne, fait qu’il y a très peu de mouvement. Ce n’est pas toutes les semaines qu’on a la joie de voir une nouvelle tête. Ceci nous pousse à renforcer notre témoignage au plus près, dans nos relations de voisinage. Une récente démarche d’invitation en « porte-à-porte » nous a stimulés dans ce domaine. Mais nous constatons malgré tout que nous observons très peu de conversions parmi ceux qui ne connaissent pas encore l’Évangile.

Des liens établis et en développement

Nous sommes très en réseau avec les nombreuses autres communautés évangéliques de la région ; le climat est excellent, et les projets ne manquent pas. Nous bénéficions aussi d’un réseau « AEEBLF » affermi avec nos Églises sœurs de Moutier, Bienne et Tramelan.

Des responsables en équipe

2022 a été l’année du départ en retraite du pasteur Marc Schöni, après seize ans de service, dont onze en tandem avec Cédric Jung. Cette grâce de fonctionner à plusieurs pasteurs pourrait se prolonger à court terme, offrant par là une belle stabilité chez les responsables. En 2022, le conseil d’Église a doublé sa taille, avec une équipe motivée pour relever les défis que le Seigneur nous envoie.

mai 2023

Ce qui se passe