PAR : Jean-Rémy Otge
Pasteur, Église protestante évangélique d’Égletons

Ce qui se passe

Le nom de David Reinhardt n’est pas inconnu du grand public puisque Django Reinhardt, son grand-père, a été le guitariste français qui, depuis les années 30, a popularisé dans le monde occidental la musique jazz manouche. Django Reinhardt, décédé en 1953, est enterré à Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne).

David est l’un des rares descendants du maître à avoir repris le flambeau de ce style de musique. Guitariste international pendant une dizaine d’années, il était promis à une carrière remarquable. Cependant David a fait une rencontre avec le Seigneur qui a bouleversé complètement sa vie. Dorénavant et depuis onze ans, il sillonne les routes pour annoncer l’Évangile en musique, accompagné de musiciens, en partageant un témoignage poignant.

concert1

C’est avec une immense joie que nous l’avons accueilli à Égletons, les 8 et 9 avril, accompagné de Jefté Le Man à la contrebasse et d’Israël Dauher à la guitare.

Le trio s’est produit le samedi 8 avril dans nos locaux du « Café des Artistes » pour un concert d’une heure, égaillé de solos virtuoses sur des cantiques, à la sauce jazz manouche.

concert2

Les trente-cinq personnes présentes ont été interpellées ensuite par le récit bouleversant de la conversion de David.

Des musiciens de jazz du département étaient présents et ont apprécié autant la qualité musicale du trio que, nous l’espérons, le récit étonnant du changement de vie du petit-fils de Django.

Cette année, David termine sa formation de pasteur parmi les tziganes. Il avait à ses côtés Charles N. Caplot, prédicateur tzigane qui, le dimanche matin, nous a apporté un enseignement percutant à propos de la prière d’après le texte biblique de la rencontre entre Jésus et la femme syro-phénicienne (Marc 7). Son émouvant message a touché beaucoup d’auditeurs et a donné à ce week-end de Pâques une saveur de victoire pour Jésus-Christ, le Ressuscité.

Nous sommes heureux d’avoir partagé ce moment typiquement tzigane, riche, intense, tant spirituellement que musicalement. Nous confions au Seigneur son Église d’Égletons pour qu’elle continue de s’affermir et à grandir par l’Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit.

concert3

Le Café des artistes
1 place du Marchadial, 19 300 Égletons (Corrèze)
cafe-des-artistes-correze-34.webself.net
Église protestante évangélique d’Egletons, même adresse
egliseegletons.fr

mai 2023

La Chapelle à Court

Cédric Jung
Ce qui se passe

La chorale Gospel Live : communiquer la joie du Gospel !

Marie-Chantal Sende