Article paru dans :
Rubrique :
Autour de nous
Mots-clés :

L’Association baptiste soutient trois instituts de formation pour les futurs pasteurs et responsables d’Églises. C’est à dessein que Le Lien fraternel présente ces établissements, car plusieurs Églises sont à la recherche d’un pasteur ou vont bientôt l’être. L’idée est que des hommes et des femmes se lèvent pour le service dans les Églises !

La Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine

Fermement ancrée dans l’Écriture, la FLTE, non loin de Paris, veut offrir aux Églises évangéliques francophones des possibilités de cultiver une « réflexion théologique évangélique d’excellence ».

Elle le fait aujourd’hui au moyen de nombreux programmes, entre formation à distance, cours intensifs, année d’introduction à la théologie, bachelor, mastères et études doctorales. Trois orientations principales se dégagent pour ceux qui poursuivent jusqu’au mastère : théologie appliquée, recherche en théologie et implantation d’Églises.

photo de groupe

Loin de promouvoir une approche uniforme de la foi évangélique, le conseil d’administration de la FLTE est aujourd’hui composé de représentants de onze dénominations et le corps professoral comme estudiantin est également issu d’origines très variées. La FLTE contribue ainsi aussi à l’unité au sein du monde évangélique.

Depuis 1965, qu’ils soient venus d’Europe, d’Afrique francophone ou de plus loin encore, ce sont près de mille trois-cents étudiants qui ont bénéficié de ses cours et peuvent aujourd’hui, sous diverses formes, mettre leurs compétences au service de l’Église à travers le monde !

Après une réforme de ses programmes, avec notamment une offre en ligne qui ne cesse de s’élargir, et alors que se poursuivent les rénovations du foyer pour accueillir au mieux les étudiants et leurs familles, la FLTE est actuellement dans un projet de création d’une nouvelle bibliothèque (photo) et d’un centre d’études mieux adaptés aux besoins de la formation. Le début des travaux est espéré pour cette année.

bâtiment

Pour ces travaux comme pour la pérennité de son fonctionnement et l’accessibilité des études, la FLTE dépend de personnes comme vous : depuis le départ, ce sont les dons qui lui ont permis de poursuivre son importante mission, qu’ils proviennent d’unions d’Églises comme la nôtre, de fondations, de communautés locales ou de particuliers. À bon entendeur !


Léo Lehmann, représentant de l’Association baptiste au CA de la FLTE, membre du comité de rédaction, Communauté chrétienne de Bruxelles-Stockel.

Faculté libre de théologie évangélique,
Établissement privé d’enseignement supérieur
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine (France)
flte.fr

L’Institut Biblique de Nogent

Nous sommes le 17 octobre 1921. Sous l’égide de Ruben et Jeanne Saillens, un nouveau lieu de formation biblique voit le jour. Douze étudiants (sept femmes, cinq hommes) sont alors accueillis dans cette grande maison blanche de trois étages, « à l’ombre d’un grand cèdre(1) », dans une petite banlieue parisienne cossue : Nogent-sur-Marne.

L’œuvre se poursuit et prend de l’ampleur. Après avoir été pensé initialement comme une école pour former des missionnaires et évangélistes, l’Institut devient progressivement, de façon plus large, un centre de formation des responsables d’Églises de francophonie.

groupe

Plusieurs théologiens évangéliques de renom ont enseigné à Nogent (Jules-Marcel Nicole, Samuel Bénétreau) ou y enseignent encore (Henri Blocher, Sylvain Romerowski, Lydia Jaeger…) ; d’autres y ont été formés (Émile Nicole, Roger Nicole, René Pache, Sylvain Romerowski, Évelyne Reisacher…). Au-delà de ces quelques noms, de nombreux ouvriers et ouvrières de l’Évangile, à l’œuvre dans des ministères très divers partout dans le monde, sont issus des rangs de l’IBN.

Professionnalisante, la formation de l’IBN permet d’entrer de plain-pied dans de nombreux types de service chrétien. Elle sert aussi régulièrement de « tremplin » pour un master ou doctorat en théologie (souvent à la FLTE, mais aussi ailleurs).

bâtiment

Alors que l’Institut a récemment fêté son centenaire, la bénédiction du Seigneur sur cette école est manifeste. Autour du bâtiment d’origine s’est constitué un (petit) campus, doté désormais de quatre bâtiments. Les effectifs sont actuellement en hausse. Sous la direction d’Etienne Lhermenault, entouré par une équipe de pasteurs et docteurs aux profils divers, l’Institut aborde son deuxième centenaire avec confiance et une ambition : celle de continuer à proclamer, selon sa devise historique, « le Christ tout entier, dans la Bible tout entière, dans le monde entier ».


(1) Pour reprendre, presque au mot près, le titre de l’excellent et très complet ouvrage d’Anne Ruolt, professeure à l’IBN, consacré à l’Histoire de l’IBN, À l’ombre du grand cèdre, Nogent-sur-Marne, éditions IBN, 2021.

Matthieu Sanders, pasteur, Église évangélique baptiste de Paris-Centre

Institut biblique de Nogent,
Établissement privé d’enseignement supérieur
39 Grande rue Charles de Gaulle, 94130 Nogent-sur-Marne (France)
ibnogent.org

L’Institut biblique de Genève

L’Institut biblique de Genève a récemment fêté ses cent ans. Depuis sa création en 1919, il a accueilli plus de deux-mille huit-cents étudiants. Initialement, l’École biblique de Genève (EBG) invitait tous les membres de l’Action biblique à mettre un temps à part pour venir bénéficier d’une année de formation biblique en présentiel.

Plus tard, devant le grand besoin de formation de responsables pour les Églises évangéliques, l’Institut biblique de Genève (IBG) a modifié son programme et s’est donné pour objectif une formation qui allie la théorie et la pratique au service des Églises locales. Après avoir constaté qu’un assez grand nombre d’étudiants quittaient le ministère pendant les premières années, Mike Evans a proposé ce parcours de formation en alternance, en espérant freiner ce phénomène. Environ trente ans plus tard, il semble que ces efforts aient porté du fruit.

promotion

L’IBG propose une formation courte en un an, le cursus complet en quatre ans, et une formation en ligne.

Le Certificat correspond à un programme d’une année pour approfondir ses connaissances biblique et théologiques, apprendre à mieux les autres et soi-même. Une année pour confirmer une vocation et poursuivre les cours ou, tout simplement, s’équiper pour mieux servir dans son Église et rayonner dans son environnement.

Le Diplôme correspond à quatre ans d’études, offrant à la fois la culture biblique généraliste et une expérience des réalités du ministère. Dès la deuxième année, la formation se fait en alternance avec deux stages auprès de maîtres qualifiés, six semaines annuelles de cours intensifs et un suivi individuel. Le cursus se décline en trois filières : classique, bi-vocationnel et mission transculturelle (stages à l’étranger en collaboration avec une mission partenaire).

bâtiment

La formation en ligne (IBG Online) rend accessible la formation de l’IBG à ceux qui ne peuvent pas venir passer une année en Institut. Un étudiant peut valider le premier cycle après quatre années d’études en ligne.

Pour mener au mieux sa mission, et soigner entre autres le suivi des stages, l’IBG travaille avec les unions d’Églises, en particulier avec une dizaine d’œuvres partenaires, soit environ quatre-cents Églises en France et en Suisse.

Plusieurs journées « portes ouvertes » sont organisées chaque printemps et permettent de découvrir sur place le lieu, l’équipe des permanents et les nombreuses options de formation. Bienvenue à tous !


Étienne Grosrenaud, membre du conseil de l’Association, Pasteur, Églises baptistes d’Illkirch-G. et de Tramelan

Institut biblique de Genève,
120 route de la Capite, 1253 Vendœuvres (Suisse)
ibg.cc

Article paru dans :

février 2024

Rubrique :
Autour de nous
Mots-clés :
Églises

L'Église baptiste de Lognes

Nicolas Rinderknecht
Article précédent
Qu'en penser

La télé au culte

Matthias Radloff
Article suivant
Article paru dans :