PAR : Matthias Radloff
Église de La Bonne Nouvelle, Mulhouse

Qu'en penser

Sous ce titre taquin, se cache une astuce certainement utilisée par des Églises de petite taille.

Je mets à profit des sermons de ton Église. Qui suis-je ?

Je suis une petite Église de moins de vingt personnes au culte, à plus de soixante kilomètres d’une autre petite Église de l’Association baptiste, sans pasteur mais avec quelques frères et sœurs disposés à prêcher.

Avez-vous reconnu de quelle Église il est question ?

Le défi est d’assurer les prédications durant l’été lorsqu’il y a encore moins de personnes au culte et que les fonds pour rembourser ne seraient-ce que les frais de déplacement d’un orateur habitant à deux-cents kilomètres sont limités.

La solution ? Organiser des cultes « comme toujours » en invitant un prédicateur… par vidéo.

groupe devant un écran

Avec le covid, beaucoup d’Églises ont commencé à diffuser leurs cultes. Et dans cette assemblée, il est tiré profit de cet immense répertoire de prédications. La trouvaille est résumée ainsi : « Nous profitons des meilleurs enseignants sans leur demander de se déplacer. »

Il a fallu quelques mois pour obtenir le feu vert du conseil. Et depuis, Didier voyage sur le net et rend visite aux sites d’Églises afin d’établir une liste de messages qui pourraient convenir. Une fois le choix arrêté, il prépare la projection en ne retenant que la prédication. Celle-ci est alors présentée lors du culte.

Après un été vécu en alternant la vidéo et le prédicateur présent en chair et en os, Patrick constate que cette formule n’a pas fait fuir les gens. La charge des prédicateurs sur place et été allégée et l’Église a bénéficié de bons enseignements apportés par des hommes et des femmes de l’Association et d’une Église mennonite.

Elle est épatante cette idée de l’Église de… Spicheren ! La rencontre du dimanche préserve les éléments importants comme le partage, la communion fraternelle, la louange et les prières communes tout en offrant la visite d’un « orateur-surprise » qui bénira une assemblée sans même se déplacer.

Notons un point faible. Lorsque l’orateur se réfère à une partie du culte qui a été coupée (puisqu’à Spicheren on ne visionne que le message), nul ne peut savoir à quoi il fait allusion. Et les références à l’actualité ne sont plus d’actualité. Sinon, tout va bien dans ce recyclage de diffusions Youtube.

février 2024

Qu'en penser