PAR : David Oudjaoudi
Pasteur stagiaire. Église évangélique de Champs-Val-Maubuée

Article paru dans :
Rubrique :
Qu'en penser
Mots-clés :

Élevé dans une famille chrétienne, j’ai reçu la foi de mes parents. J’ai réellement rencontré le Seigneur à l’âge de neuf ans, lors d’une conférence pour enfants. Je n’oublierai jamais la révélation de son amour manifesté en Jésus, qui m’a fortement saisi ce jour-là !

Je me suis ensuite réengagé avec Christ vers seize ans. Je me suis fait baptiser deux ans plus tard.

Au fond de mon cœur, je pense que c’est autour de la vingtaine qu’a émergé la pensée d’un ministère à plein temps pour le Seigneur. J’ai donc continué à servir dans l’Église : groupe de jeunes, présidences de culte, puis, à l’approche de la trentaine, prédications. J’avais très à cœur de transmettre la parole de Dieu et d’accompagner les personnes dans la découverte d’un lien entre cette parole et leur vie. C’est la même passion qui m’anime plus que jamais aujourd’hui.

À vingt-quatre ans, j’ai entamé une formation d’éducateur spécialisé de trois années, métier que j’ai exercé pendant dix-huit ans.

pas qui marchent

Qu’était alors devenue cette pensée d’un appel à servir Dieu à plein temps ?

En réalité, Dieu s’est servi de mon activité professionnelle pour former mon caractère, m’apprendre à dépendre de lui et gagner en assurance. J’ai conscience de revenir de loin, étant même passé par une longue période de déprime et d’angoisse.

Tout au long de ces dix-huit ans, la conviction que j’étais en formation en vue d’un ministère futur a mûri en moi. Je dois cependant ajouter que j’ai connu des phases de découragement et d’impatience. Tout cela a aussi façonné la personne que je suis aujourd’hui et je bénis le Seigneur pour sa sagesse.

En 2019, j’ai entrepris, avec une passion débordante, une formation biblique par le biais des cours du soir à l’Institut biblique de Nogent-sur-Marne. La conviction de m’engager à plein temps dans le ministère n’a ensuite cessé de gagner en intensité. En janvier 2022, le pasteur et les anciens de mon Église de Champs-sur-Marne m’ont proposé d’effectuer un premier stage pastoral à mi-temps tout en continuant ma formation théologique. Un second stage est en cours depuis septembre dernier à l’Église de Pontault-Combault Pré-Fusé. Le pas n’était pas évident à franchir mais, après réflexion, conseils et prière, ma femme et moi avons discerné que le moment était venu d’aller de l’avant en saisissant cette occasion.

Nous sommes très heureux et reconnaissants de répondre à l’appel du Seigneur et de vivre cette aventure en famille et avec lui. Et comme l’énonce un cher ami : « On ne voit pas le chemin à l’avance mais, à chaque pas, tandis que nous craignons de faire un saut dans le vide, Dieu pose au bon moment une dalle sous nos pieds. »

Article paru dans :

avril 2024

Rubrique :
Qu'en penser
Mots-clés :
Association baptiste

Échos du conseil : nos valeurs

Pierre Osselaer
Article précédent
Églises

L'Église baptiste d'Illkirch-Graffenstaden

Étienne Grosrenaud
Article suivant
Article paru dans :