PAR : Pierre Osselaer
Vice-président du Conseil de l’Association, ancien de la Communauté Chrétienne de Stockel

Le Conseil de l’Association baptiste s’est réuni les 1er et 2 février en Seine-et-Marne.

Nous remercions l’Église de Pontault-Combault Pré-Fusé qui a accueilli le conseil début février. Ce conseil s’est tenu le lendemain d’une rencontre à Paris consacrée à notre « vivre ensemble ».

Lors de cette rencontre, différentes sensibilités ont pu s’exprimer et s’écouter. Dans un monde sans cesse plus polarisé, nous voulons marcher dans l’unité en respectant nos différences.

Cette recherche perpétuelle est l’occasion pour le conseil de rappeler quelques extraits du texte présentant les valeurs de l’Association baptiste.

Un enseignement sérieux et rigoureux

Nous voulons que la Parole de Dieu, dans tout ce qu’elle enseigne, soit au centre de notre piété́ et de notre action et qu’elle soit la source d’une foi ferme et vivante, en toute soumission et dans une compréhension fidèle de tout son message. C’est pourquoi nous valorisons, dans nos Églises, un enseignement de qualité́. Nous attendons de nos responsables qu’ils soient bien formés et qu’ils continuent à se former tout au long de leur ministère. Nous avons à cœur la formation des chrétiens et de ceux qui s’engagent activement au sein de nos communautés.

Une communion fondée et ouverte

Notre confession de foi exprime notre vision des essentiels d’une foi évangélique. Ils constituent le socle de notre communion. Nous acceptons parmi nous des diversités d’accents ou de convictions théologiques (vision des temps de la fin, modalités de l’action créatrice de Dieu, organisation de l’Église, conception du rapport homme-femme, exégèse de certains textes difficiles), mais nous tenons à ce que subsiste l’accord sur les fondamentaux qu’exprime notre confession de foi. Forts de ce lien, nous voulons développer entre nous une communion harmonieuse et confiante où des discussions franches peuvent se dérouler sans militances ni clivages, dans une fraternité́ respectueuse et faite d’égards mutuels.

Une affirmation positive de notre foi

Nous voulons développer une affirmation positive de notre foi et de nos valeurs, au sein du milieu chrétien et du monde séculier. Fermement ancrés dans le respect de l’Écriture et de tout ce qu’elle enseigne, nous voulons en expliciter l’enseignement, en montrer la pertinence et le mettre en pratique. Dans nos relations avec d’autres Églises, nous voulons marquer nos différences dans le respect des autres et dans une attitude équitable. Ce n'est pas en dénigrant les autres ou en les combattant que nous affirmons notre propre identité́. Ainsi, pour prendre cet exemple, notre théologie et notre culture ne sont pas celles des Églises charismatiques, mais nous collaborons loyalement avec certaines d'entre elles, localement et dans le cadre d'instances nationales.

mains jointes

Des relations fortes et une croissance solidaire

Nous voulons dé31lopp) fortes et de qualité́. Nous tenons à rester une famille d’Églises, riche de multiples liens, même si notre Association grandit numériquement. Nous voulons concrétiser notre unité́ par une solidarité́ concrète, pour faire face ensemble aux défis du ministère de l’Évangile : appel et formation d’ouvriers pour la moisson, implantations de nouvelles Églises, soutien aux communautés fragiles ou en difficulté́, franchissement de seuils de croissance, mission au près comme au loin.

Des communautés ouvertes et accueillantes

Nous considérons la multiculturalité́ comme un signe de la richesse du peuple de Dieu et une invitation à nous accueillir comme le Christ nous a accueillis, pour la gloire de Dieu. C’est un témoignage puissant dans le monde d’aujourd’hui. Nous vivons cette richesse au sein de la culture de nos pays, et nous souhaitons que nos Églises proposent des rencontres où l’Évangile s’exprime de manière accessible à nos contemporains et sensible à leurs préoccupations.

Une interdépendance constructive

Nous voulons que la pleine responsabilité́ de chaque Église se vive dans une interdépendance constructive avec les autres Églises. Nous voulons développer entre nos Églises une vraie solidarité́ dans la prière, le partage de nouvelles, les rencontres, l’action commune. Nous encourageons chaque Église à cultiver le souci de l’unité́, dans la diversité́ et la dispersion géographique qui peuvent être les nôtres. Sur des points où nous faisons des choix différents, nous veillons à développer la pratique d’égards mutuels et à refuser tout esprit de jugement.

Nous acceptons, pour l’intérêt commun, de nous donner des structures permettant de mettre en œuvre ce que nos Églises ont décidé́ d’un commun accord. Parce qu’elles ont le souci d’une interdépendance constructive, nos Églises se réjouissent de mettre au service des autres certaines de leurs ressources, de leurs compétences et des personnes qui exercent un ministère en leur sein.

L’intégralité du texte est disponible sur associationbaptiste.org

avril 2024

Dieu est mon secours ?