PAR : Étienne Grosrenaud
Pasteur, membre du Conseil de l’Association.

Si le nom vous semble difficile à prononcer, dites simplement « Strasbourg », puisqu’il s’agit d’une de ses communes périphériques. Née à Strasbourg, cette Église a rejoint l’Association baptiste en 1947.

L’accueil

L’Église baptiste d’Illkirch a déménagé en octobre 2018, nantie de son nouveau mot d’ordre : être « Une Église de proximité ». Nous avons eu la joie d’accueillir de nouvelles familles et plusieurs jeunes. Un groupe de jeunes adultes est né et accueille des jeunes de notre assemblée et de quelques autres Églises. Les groupes de maison offrent à tous des temps de convivialité et de réflexion en plus petits groupes.

La formation

groupe

Un de nos jeunes termine les trois années de formation proposées par « France Évangélisation » et nous accueillons un nouveau stagiaire de l’Institut biblique de Genève. Les études bibliques sont suivies par des personnes de tous âges, de vingt à plus de quatre-vingts ans. Une fois par mois, des zooms en soirée offrent des temps de partage et de réflexion, entre autres aux parents de jeunes enfants. Le cours de formation biblique mensuel permet à plusieurs de consolider leurs connaissances biblique et théologique.

L’évangélisation

Modestement, mais soigneusement préparée, une vitrine propose mensuellement des pensées et textes bibliques. Une équipe d’évangélisation organise diverses actions de contacts et de distributions. Et nous avons recommencé un Parcours alpha avec les communautés chrétiennes de la ville.

Les projets et défis

Des bonnes nouvelles, mais aussi des défis. Le conseil peine à accueillir de nouveaux membres. Heureusement que des invités participent aux rencontres.

vitrine

Par ailleurs, nos réserves financières ont beaucoup fondu. Le nouveau bâtiment, de grosses dépenses, des déménagements de donateurs fidèles et les coûts de l’énergie qui ont flambé, ont déséquilibré nos comptes et l’année 2024 devra être une année de rééquilibrage. Nous y travaillons activement.

Un de nos musiciens a suivi un camp de formation musicale qui l’a fortement marqué et il propose une formation à l’équipe de louange et à tous. Un beau projet à vivre !

Que notre louange et toutes nos vies glorifient toujours plus notre Seigneur ! À bientôt au 7a rue d’Alsace !

Église évangélique baptiste
7a rue d’Alsace, 67400 Illkirch-Graffenstaden