PAR : Adrien De Smidt
Responsable du bâtiment et vice-président

La Source est un centre de vacances situé à Saint-André-de-Valborgne (Gard) appartenant depuis cinquante-deux ans à l’Église de Nîmes. Des séjours d’enfants s’y déroulent chaque été.

bâtiment extérieur

Ces dernières années, nos toitures ont commencé à donner de sérieux signes de fatigue et leur réfection, repoussée jusque-là, est devenue inévitable. Le chantier a été étalé sur trois ans de 2017 à 2019 et cofinancé par notre association, l’Église de Nîmes et l’AEEBLF.

En 2018, un rapport de la Direction départementale de la cohésion sociale (inspection lors d’une colo) nous a demandé de mettre notre cuisine aux normes et notamment de respecter « la marche en avant ».

Un groupe de travail a été monté, des plans élaborés et la phase « 1 » des travaux a démarré (décembre 2020) par la démolition d’un placard et d’un espace de rangement. S’en est suivie la réalisation d’un passe-plat dans le mur entre la cuisine et le réfectoire (mars 2021) puis la peinture et l’installation du nouveau mobilier (avril, mai 2021).

Nous voulons dire notre reconnaissance à notre Seigneur pour cette nouvelle étape et pour sa fidélité à l’égard de son œuvre à La Source durant toutes ces années. « Éternel ta fidélité va jusqu’aux cieux et ta bonté dépasse toutes cimes. »

bâtiment intérieur

Reconnaissance aussi pour le relais que plusieurs jeunes sont en train de prendre.

Nous remercions chaleureusement l’AEEBLF et l’Église de Nîmes pour leur soutien fidèle sans lequel le centre n’en serait pas là aujourd’hui. Au-delà, nos remerciements vont à tous ceux qui ont œuvré comme bénévoles, animateurs, directeurs… pendant toutes ces années.

Nous souhaitons regarder l’avenir avec confiance, malgré un contexte difficile. Peu de séjours en 2020 et peu de réservations en 2021. De plus, une crue particulièrement violente du Gardon a provoqué des dégâts assez importants dans le contrefort du mur de fondation du bâtiment A, et d’autres plus légers. Sans rentrer dans les détails, notre assureur ne nous remboursera que 700€ sur les 6000€ de travaux à réaliser.

Pour nous soutenir, vous pouvez :

• Prier pour que l’œuvre de Dieu puisse se poursuivre à La Source malgré les difficultés.
  • Venir séjourner à La Source.
  • Faire un don à notre association.

Que le Seigneur vous bénisse.

Association La Source
1249 Chemin de la Combe aux Oiseaux
30900 Nîmes

juin 2021

Thierry Huser : plus qu'une signature !

Nordine Salmi

Passage de relais à Donnemarie-Dontilly