PAR : Charles Powers
Pasteur, Église protestante baptiste de Boulogne-sur-Mer

L’Église baptiste de Boulogne-sur-Mer est née en 1986, de la fusion d’une Église charismatique et d’une communauté chrétienne baptiste. Un missionnaire américain en a été le premier pasteur.

Après un bon départ, l’Église a connu plusieurs années difficiles car elle a été sans conducteur de 2003 à 2010, jusqu’à l’arrivée de Charles et Cathy Powers.

Nouveau bâtiment

En 2009 l’assemblée a déménagé dans son local actuel situé en plein centre de Boulogne-sur-Mer.

C’est en 2011 qu’elle est devenue membre de l’Association baptiste.

L’Église a commencé à se réunir en semaine, en petits groupes de maison, ce qui a permis de répandre l’Évangile.

Les dirigeants ont alors constaté que plusieurs membres devaient parcourir de grandes distances pour venir au culte le dimanche. Ainsi a débuté l’établissement d’Églises sœurs.

En 2011, plusieurs membres ont contribué à l’installation d’une communauté à Desvres (trente minutes de Boulogne). Celle-ci a grandi grâce à des familles touchées par la Bonne Nouvelle dans un club biblique.

En 2016, l’Église de Desvres a déménagé dans le village voisin de Samer où la mission du pasteur a son siège. BCM International(*) a pu acheter une ancienne cour de ferme transformée en entreprise de transport. Notre projet actuel est d’aménager l’ancien hangar en salle polyvalente de deux-cent-trente mètres carrés où toutes les Églises pourront se réunir de temps à autre et annoncer l’Évangile.

Il y a trois ans, l’Église de Boulogne a commencé une autre assemblée à Etaples (trente minutes de Boulogne). Se réunissant dans un restaurant, elle n’a pu tenir ses réunions pendant la pandémie. Nous espérons un redémarrage prochain.

Groupe

En 2019, deux familles éloignées géographiquement et ne faisant pas partie d’une Église ont lancé un groupe qui se réunit le jeudi après-midi à Aubin Saint Vaast (une heure au sud de Boulogne).

Puis, lors de ses vacances, une famille a visité l’Église d’Étaples. Elle a voulu organiser un lieu de témoignage dans sa maison à Lille-Seclin et a demandé à être rattachée à notre Église de Boulogne.

Nous formons des dirigeants pour ces Églises sœurs.

Ensemble, toutes ces communautés comptent aujourd’hui trente-trois membres et une fréquentation de quarante à cinquante personnes chaque dimanche.

(*) Bible Centered Ministries.

Église Protestante Baptiste :
culte dimanche 10h30 à Boulogne-sur-Mer, 15 rue du Bras-d’or
culte dimanche 16h30 à Samer, 1128 route de Desvres
Adresse postale : 188 rue Simone Veil 62830 Samer

novembre 2021

La nouvelle Église de Torcy

Nicolas et Priscille Rinderknecht
Église sans frontière

Premiers pas d'une future missionnaire

Joyce Pamphile