PAR : Pascal Poro
Président, Église évangélique baptiste « La Bonne Nouvelle », Dijon

L’Église évangélique baptiste « La Bonne Nouvelle » doit son existence à une mission américaine, la Baptist Mid-Missions. En effet, Jan Gazdik et son épouse Alice arrivent en France en janvier 1951 et à Dijon en août de la même année pour débuter cette implantation.

bâtiment sous la neige

En novembre 1954, une salle indépendante s'ouvre rue Vannerie. C’est la « Salle évangelique ».

En mai 1960, Victor Rodriguez, jeune pasteur venant de terminer ses études à l'Institut biblique de Bordeaux-Mérignac, arrive à Dijon pour se mettre au service de l'Église. Il en sera le premier pasteur.

Le 15 mai 1960, l'assemblée se constitue, avec quatorze membres, en association cultuelle.

L'Église grandit et, en 1973, elle acquiert de nouveaux locaux, une ancienne chapelle située 5 rue du Lycée à Dijon.

Après le départ de Victor Rodriguez qui, dans les années 1980, commence une œuvre en Saône-et-Loire, l’Église poursuit son activité sous la direction du conseil d’anciens constitué de Philippe Michaut, Marc Siedel et Jacques Rosay, assistés du pasteur missionnaire anglais Michel Patton.

salle de culte

Au début des années 2000, nous accueillons le pasteur arménien Alain Bédikian, qui assurera son ministère jusqu’en 2009. Pendant trois ans, Philippe Michaut restera alors le seul ancien jusqu’à l’arrivée, via le Canada, d’un pasteur belge et de sa famille. Ainsi, Ken Taylor poursuit son ministère parmi nous, jusqu’à ce jour.

Notre Église a connu beaucoup de hauts et aussi des bas, mais Dieu a toujours pourvu et veillé sur elle.

Cette semaine nous avons fait un grand pas de foi. Nous avons vendu notre chapelle, classée monument historique, pour acquérir un nouveau local qui sera transformé en chapelle et en logement pastoral.

Que Dieu bénisse abondement l’écriture de cette nouvelle page de notre assemblée.

5 rue du Lycée, Dijon (pour l’instant), culte dimanche 10h, la-bonne-nouvelle.org

février 2021

La communauté chrétienne de Stockel, Bruxelles