PAR : Joël Luder
Ancien, Église protestante évangélique du Genevois

L’Église protestante évangélique du Genevois (EPEG) est située à Neydens, commune rurale de mille sept-cents habitants.

Neydens est également à quelques kilomètres de Saint-Julien, sous-préfecture de Haute-Savoie, ainsi que chef-lieu de la communauté de communes du Genevois qui compte quarante-quatre mille habitants.

Culte à Neydens

Église aux portes de la Suisse, dans le Genevois français, son implantation découle d’une anomalie : il n’y a pas d’Église évangélique dans un rayon de vingt kilomètres ! Elle a débuté en 2011, avec un club d’enfants et des concerts réguliers au domicile de la famille Luder. Puis, en 2012, ont démarré des études bibliques, à raison d’une fois par mois, puis des réunions de prière.

C’est ainsi que s’est développée une belle vie locale faite de fraternité, de témoignage… avec pour fruits les premières conversions.

En 2017, l’arrivée de nouvelles familles nous a incités à mettre en place des cultes hebdomadaires.

Depuis, l’Église a poursuivi son organisation et son développement avec l’aide de plusieurs prédicateurs de la région, majoritairement venus de l’Église baptiste de Genève. Durant la période 2017-20, nous avons changé trois fois de locaux pour finalement nous établir au chemin du Mont Sion, à l’aube de la pandémie de Covid-19.

Carte du Genevois

Par la grâce de Dieu, nos activités hebdomadaires, y compris pour les enfants et ados, se sont poursuivies à distance. La retransmission régulière par Zoom a favorisé le maintien du contact avec les participants habituels, amis malades ou fragilisés, ainsi qu’avec de nouveaux auditeurs discrets.

Pour cette nouvelle année scolaire, nous désirons que notre Église rayonne pour nos amis, voisins, collègues ! Garder cette ligne nous parait primordial. Cependant, en raison des difficultés professionnelles ou de santé que traversent sans exception tous les responsables de l’Église, de l’impact de la pandémie sur les activités et des complications administratives liées à notre local, nous sentons que seule la dépendance du Seigneur nous permettra d’apporter la joie de l’Évangile dans notre région !

Culte dimanche 10h, 135 Chemin du Mont de Sion, Neydens Adresse postale : 470 route de Mouvis, 74160 Neydens epeg74.com

novembre 2021

Église sans frontière

Premiers pas d'une future missionnaire