PAR : Inconnu

L’EPE44 est installée dans l’agglomération nantaise depuis bientôt cinquante ans. Au travers des ministères de pasteurs successifs – Daniel Merckx, Jean-Marc Ausset, Colin Howells, Richard Rajaoba et John McKee – entre 1968 et 2017, l’EPE44 a connu, comme toute Église locale, des moments d’essor et également des périodes de difficultés.

image

Après le départ de John McKee pour la Nouvelle-Zélande en 2018, l’EPE44 a connu une période de flottement et le départ de dix-huit membres pour diverses raisons, parfois théologiques, parfois familiales ou personnelles.

Depuis l’année scolaire 2018/19, l’EPE44 vit une nouvelle phase de consolidation. Les anciens ont mis tout en œuvre pour parer à ce flottement et, grâce à Dieu, la communauté vit maintenant une période positive, comportant de nouvelles initiatives telles que :

image

➠ la création d’une association culturelle « Sel & Lumière Sud-Loire », qui encadre des activités qui ouvrent l’Église vers l’extérieur ; ➠ la mise en place de trois conseils (anciens, associations cultuelle et culturelle) ; ➠ la création récente d’un ensemble de réseaux sociaux (chaîne YouTube pour les prédications et méditations hebdomadaires ; un groupe WhatsApp pour échanger nouvelles et sujets de prière ; une rencontre dominicale via Zoom).

image

Mentionnons surtout un développement récent réjouissant, à savoir l’arrivée comme stagiaire pastoral de Samuel Yang, étudiant en troisième année à l’Institut biblique de Nogent. Présent un à deux week-ends par mois durant 2019/20, Samuel effectuera un « stage de quatrièeme année » à plein temps dans l’Église. Lui et sa fiancée, Camille (mariage prévu cet été), ont été pleinement « adoptés » par la communauté tout entière.

Un climat d’enthousiasme accru se vit dans notre Église, un élan nouveau est ressenti malgré le confinement actuel. Il existe un désir d’implication plus grande et un nouveau souffle vers une vision renouvelée. Que notre Dieu en soit loué !! ■ Le conseil d’anciens.

juin 2020

À Bible ouverte

Au secours !

Matthieu Sanders
Nos repères

Une méthode évangélique du conflit ?

Léo Lehmann