PAR : Alain Combet
Coordinateur, Église baptiste de Lunel.

L'Élise baptiste de Lunel, dans l’Hérault, est née du désir d'un petit groupe de chrétiens de partager l'Évangile ; ils se sont réunis dans un « mazet », 19 avenue du Vidourle en 1988, baptisé « Maison de l'Évangile ».

En 1996, une rénovation des locaux, avec l'aide des assemblées de Nîmes et Montpellier, a permis de pérenniser la structure par l’instauration de cultes hebdomadaires et d’activités régulières.

Groupe 1

En 2016, l’« Église baptiste de Lunel » était déclarée officiellement en association, et agrandissait son bâtiment par une belle salle de culte et une salle pour les enfants.

S’en est suivi l’organisation de cultes, études bibliques, concerts, conférences, expositions, accueil de rencontres pastorales. Nous avons distribué un petit journal dans les boites à lettres, prêté nos locaux à d'autres associations, etc. L’annonce de l’Évangile et les divers témoignages ont porté leurs fruits. Nous avons eu la joie de voir des baptêmes parmi les adultes et les Éclaireurs (groupe crée en 2006, qui a compté jusqu'à trente enfants pendant douze ans, basé maintenant à Nîmes pour des raisons d'encadrement).

Nous soutenons un missionnaire de l'AEE et parrainons un enfant du SEL.

Nous avons dénombré jusqu'à trente personnes au culte et vu passer beaucoup de gens qui ne sont pas restés (Lunel est une ville dortoir et il y le choix d’Églises dans la région).

L’assemblée a beaucoup vieilli malgré les efforts fournis et, aujourd'hui, nous sommes entre six et douze au culte (moyenne d'âge soixante-et-onze ans, c'est dire l'urgence…).

Groupe 1

Un petit conseil de trois personnes organise tant bien que mal les cultes avec des aides extérieures, quand c'est possible. Cependant, la situation est très aléatoire et fragile.

Il y a deux ans, conscients que nous n’étions pas prioritaires, nous avons fait appel à l'Association qui nous a toujours soutenus par le passé en diverses circonstances

Combien de temps tiendrons-nous encore vu notre âge et nos santés chancelantes ?

Nous aurions besoin de l'apport de couples avec enfants et/ou, d'un couple serviteur avec enfants qui ait le financement de son ministère : le Seigneur le sait et il a ses plans.

Nous sommes lucides sur la gravité de la situation et remettons ces choses au Seigneur dans la prière permanente (organisation de semaine de prière, prière en pastorale).

Nous nous confions en celui qui est le chef de son Église, en recherchant sa volonté.

Église baptiste, 19 avenue du Vidourle (RN 113), 34400 Lunel. Culte dimanche 10h30.

epeblunel.fr

AEE : Association Évangile et enfance, aee-media.com