PAR : David Laag
Délégué à la jeunesse de l’Association baptiste, Église évangélique baptiste de Donnemarie-Dontilly

La troisième édition a eu lieu en août, au centre de séjour de La Source, dans les Cévennes. Son organisateur, David Laag, nous en dit un mot.

Déjà la troisième édition de ce camp, qui a pour but d'offrir une formation biblique et théologique aux jeunes adultes de nos Églises ; leur donner aussi des outils et contribuer à ce qui pourra les équiper pour assumer au mieux leurs responsabilités, présentes ou futures.

Discussion

Même si chaque camp représente une entité à part entière, il s’inscrit cependant dans un cursus de trois ans, progressif et non redondant.

Pour certains, il peut s’agir aussi d’une première approche, anticipant des études plus complètes en institut ou en faculté de théologie (déjà plusieurs cas vécus en trois ans).

Cette troisième édition a réuni, pour la première fois et à notre grande joie, des participants des trois pays de l’AEEBLF, la Suisse, la Belgique et la France) : dix jeunes et, pour deux d’entre eux, une deuxième participation.

Grottes de Trabuc

Tout au long de la semaine, ils ont pu profiter des enseignements de Nicolas Robin (herméneutique), Etienne Grosrenaud (Josué et herméneutique (2)) et Ruben Andriafehivolarisoa (eschatologie). Les « professeurs » se sont aussi partagé des cours d’éthique. En plus de la théorie, les étudiants ont pu mettre en pratique leurs nouvelles connaissances lors de temps de débat, d’exhortation et de réflexion. Quelques-uns d’entre eux ont pu présenter une méditation biblique du matin.

Malgré un programme de cours intense, nous avons pu « jouer aux touristes » en visitant les magnifiques grottes de Trabuc, ainsi que le Musée du Désert, récemment rénové, étape incontournable de la région. Ce musée retrace l’oppression subie par les protestants dans les Cévennes durant les dix-septième et dix-huitième siècles.

Une belle vie de groupe

Des temps de pause ont aussi permis à certains de profiter de la baignade offerte par une cascade toute proche, pendant que d’autres faisaient des jeux de société ou simplement la sieste.

Cette semaine a permis de déceler les défis et les préoccupations des jeunes dans un monde sans cesse en mutation. Des discussions animées, toujours dans le respect mutuel, ont permis aux uns et aux autres d’exposer leur point de vue. Et tout cela dans une ambiance détendue, fraternelle et joyeuse !

Une belle vie de groupe

Les retours de ce camp relatent les bénéfices engrangés, liés à une meilleure compréhension de la Bible, et l’envie de la creuser davantage, pour soi, et pour la faire partager à d’autres.

Nous avons très hâte de découvrir la cuvée 2023 !

novembre 2022

L'Église baptiste de Lunel

Alain Combet
Qu'en penser