PAR : Pierre Osselaer
Vice-président du conseil de l’Association baptiste, ancien, Communauté chrétienne de Stockel (Bruxelles).

Échos du Conseil

Le Conseil de l’Association baptiste s’est réuni dans les locaux de la Haute école de théologie près de Vevey (Suisse), du 8 au 10 juin.

Merci à la HET-Pro(*) et à ses équipes qui nous ont offert le cadre magnifique nous permettant de travailler dans des conditions optimales !

Ce déplacement hors de « nos » murs était une belle occasion de dialoguer avec les responsables de ce lieu de formation et quelques étudiants.

Ce rendez-vous nous a aussi permis d’apporter la touche finale au dossier préparatoire à l’assemblée générale qui se tiendra le 24 septembre à Faremoutiers (Seine-et-Marne).

Classeurs

À quoi servent vos dons et cotisations ?

À l’occasion de ces préparatifs, il nous a paru utile de faire part dès maintenant aux lecteurs du Lien Fraternel de l’utilisation en 2021 des fonds qui nous ont été confiés via les cotisations et dons des Églises et les dons des particuliers.

En 2021, le total des ressources de l’Association, toutes actions confondues, s’élève à 141 913 €, dont 82% en provenance des églises, 8,5% de particuliers et 9,5% d’origines diverses.

En 2021, les cotisations annuelles de nos Églises totalisent 79 914 €, auxquels s’ajoutent 21 241 € de dons en provenance des Églises et de quelques particuliers.

Pour la même année, nos dépenses de soutien et de fonctionnement s’élèvent à 197 985 €. Plus de la moitié de cette somme (57%) est versée sous forme de soutien direct aux Églises, à la formation, à la mission et à l’extension. Un quart de ce montant est consacré à l’indemnisation des personnes œuvrant à temps partiel pour l’Association. Le solde est constitué de frais de fonctionnement (11%) et d’activités jeunesse (7%).

Pour couvrir le déficit, nous avons puisé au total 53 870 € dans nos réserves pour clôturer l’année 2021.

Cette situation a été possible grâce à plusieurs dons et legs exceptionnels reçus ces dernières années et dont l’affectation a été votée lors de l’assemblée générale de 2019, avec plusieurs objectifs : formation, transition pastorale, mission, manifestations associatives.

Pour mettre en œuvre le budget et planifier les diverses dépenses, les commissions de l’AEEBLF sont sollicitées afin d’assurer le lien et le suivi sur le terrain.

Églises et transition pastorale

L’Association a poursuivi l’accompagnement de neuf Églises en marche vers l'autonomie financière ou en transition pastorale.

Pour ce poste, la Commission Églises a dépensé 39 770 € en 2021. Pour respecter nos engagements, nous avons puisé 6 600 € dans les dons exceptionnels affectés à cet objectif.

Ministères et formation

Nous continuons à soutenir la formation biblique et pastorale via des aides aux étudiants, aux stagiaires et aux lieux de formations.

Nous sommes heureux de constater que le nombre d’étudiants accompagnés par nos Églises augmente chaque année. Au premier semestre 2022, l’Association a soutenu vingt-trois étudiants en instituts ou stagiaire dans les Églises.

Pour ce poste, la Commission Ministères a dépensé 40 000 € en 2021. Pour respecter nos engagements nous avons puisé 13 500 € dans les dons exceptionnels affectés à cet objectif.

Implantation et Évangélisation

Au cours de l’année 2021, aucune nouvelle implantation n’a formellement démarré, nous maintenons le soutien d’implantations existantes en vue de leur autonomie financière.

Pour ce poste, les ressources provenant des Églises et des particuliers sont stables et couvrent la totalité des soutiens versés qui s’élèvent à 6 000 €.

Mission

Nos engagements envers le Séminaire de théologie de Madagascar, œuvre de l’Association des Églises baptistes bibliques de Madagascar, ont été honorés. Cette dernière, que nous soutenons depuis des décennies (en particulier pour le séminaire fondé en 1987), fête cette année ses quatre-vingt-dix ans.

Dix missionnaires issus de nos Églises ont pu recevoir un petit soutien en complément de ce que font nos Églises.

Pour ce poste, la Commission Mission a dépensé 13 200 € en 2021. Afin de respecter nos engagements nous avons puisé 11 000 € dans nos réserves affectées à cet objectif.

Administration et finances – Fonds Bâtiment

Au cours de l’année 2021, quinze Églises bénéficiaient d’un prêt bâtiment qu’elles remboursent fidèlement et conformément aux engagements.

Fin 2021 le montant dû par les Églises à l’AEEBLF s’élevait à 370 653 €.

À la même date, la somme totale disponible pour de nouveaux projets était de 125 515 €. C’est la raison pour laquelle le montant par projet reste très limité et vient toujours en complément d’un investissement de l’Église elle-même.

Administration et finances - Fonds Général

Les principaux frais généraux financent nos temps partiels, les frais liés à la jeunesse, le soutien au Lien fraternel et aux outils de communication ainsi que l’aide aux différentes rencontres (pastorales et les conventions).

Pour équilibrer nos dépenses générales, nous avons puisé 20 000 € dans les réserves affectées à cet objectif ainsi que 2 770 € affectés aux manifestations associatives.

Conclusion

En 2025 les dons exceptionnels, dont nous avons voté l’affection lors de l’assemblée générale de 2019, seront épuisés.

D’ici là, il nous faut rechercher les moyens nécessaires pour poursuivre ensemble les efforts pour la formation, la transition pastorale, la mission, le fonds général et le fonds bâtiments.

Nous lançons donc un appel aux Églises et aux lecteurs du Lien fraternel. Si vous souhaitez soutenir financièrement nos efforts via des dons réguliers, nous vous invitons à prendre contact avec la commission administration et finances.

Contacts : ou .

(*) Haute école de théologie HET-Pro Emmaüs, route de Fenil, St-Légier (Suisse), het-pro.ch

août 2022

Qu'en penser

La Bible est-elle sexiste ?

Françoise Pillon