PAR : Yves Seymoens
Pasteur, Communauté chrétienne du libre Évangile, Braine-l’Alleud.

Article paru dans :
Rubrique :
Églises
Mots-clés :

« Qu'il grandisse et que je diminue. »

La Communauté chrétienne du libre Évangile est née dans la prière, lors d’une retraite à Saint-Jean-du-Gard, en France. Il s’agissait de bâtir une Église ouverte en particulier aux non-chrétiens et aux personnes en souffrance de vie, chrétiennes ou non.

Le nom que nous avons donné à notre Église manifeste d’ailleurs cette ouverture. Nous voulions un nom qui n’enferme pas dans un stéréotype ecclésial (protestant, évangélique ou autre) car il nous semblait important de ne pas ajouter d’obstacles sur le chemin de ceux qui seraient tentés de « pousser la porte ».

rencontre

L’expression « libre Évangile » est à ce titre représentative de notre approche se voulant très ouverte : nous ne voulons pas de « confiscation » de l’Évangile par une quelconque culture ambiante, même si culture il y a forcément ; en effet, nous essayons de vivre et d’enseigner l’Évangile.

Nos cultes tentent donc de « faire de la place » aux non-chrétiens, ce qui se traduit par une certaine attention à intégrer des données actuelles et culturelles concernant les obstacles que nous pouvons, en tant que chrétiens et à notre corps défendant, mettre sur le chemin de ceux et celles en recherche de Dieu. Raison pour laquelle, les chants sont par exemple peu nombreux lors du culte et « habillés » d’images afin de parler à chacun.

Après avoir tenu nos premiers cultes dans les maisons, puis avoir bénéficié d’un local communal, nous nous réunissons depuis 2018 dans des locaux que nous louons.

local

Nos défis actuels sont ceux auxquels doivent faire face quasi toutes les Églises : difficultés de partager sa foi dans une société totalement déchristianisée et pour qui la vérité est tenue pour un choix personnel et non plus un absolu, faire prendre conscience aux frères et sœurs dans la foi qu’ils incarnent l’Évangile et qu’ils doivent rester attentifs aux autres et à la perméabilité qui est parfois la nôtre vis-à-vis de la « pensée de notre monde », et enfin, réapprendre à être l’Église de Christ après cette pandémie qui a fort distendu les liens et le rapport à la communion fraternelle.

Lieu de culte : rue du Serment 23, B - 1420 Braine-l'Alleud (Belgique).
Culte dimanche 11h.
www.ccle.be

Article paru dans :

avril 2022

Rubrique :
Églises
Mots-clés :
À Bible ouverte

Dieu en otage

Luc Torrini
Article précédent
Église sans frontière

La commission Mission

Étienne Grosrenaud
Article suivant
Article paru dans :