La Pastorale du sud-est à Nîmes
La Pastorale annuelle du Sud-Est s’est déroulée à Nîmes du 11 au 13 novembre.
Elle a regroupé jusqu’à 20 personnes, pasteurs mais aussi anciens des églises suivantes : Genève, Thonon, Neydens, Carpentras, Cavaillon, L’Isle sur Sorgue, Chateau-Arnoux Forcalquier, Nîmes, Montpellier, Lunel. L’église de Rousses située au Sud de la Lozère en contrebas du massif de l’Aigoual était également représentée.
Cette rencontre annuelle est tout d’abord une occasion d’approfondir la connaissance de l’actualité de nos églises : elle permet de partager à la fois les raisons de se réjouir, elles sont majoritaires et l’attention solidaire aux difficultés rencontrées dans nos vies communautaires. Elle offre un espace de prière où les uns pour les autres nous intercédons auprès du Père.
C’est aussi un temps de formation bien venu : cette année Emmanuel Maennlein(*) nous a conduit dans l’approche de l’Occultisme en quatre sessions distinctes. Après avoir parcouru un panorama sur ce que sont les portes d’entrée de l’occultisme en 2024, la deuxième session nous a permis de nous réapproprier les données bibliques sur le sujet. La troisième portait spécifiquement sur l’accompagnement des personnes sous influence spirituelle et la dernière sur le discernement pas toujours aisé entre ce qui relève du champ spirituel ou du champ psychologique.
On devine que les moment d’échanges ont été riches et animés: même les excellents repas confectionnés par les Nîmois (surtout nîmoises) ne sont pas parvenus à les interrompre.
Il faut en remercier tout spécialement l’orateur qui s’est montré particulièrement disponible et à l’écoute. A tel point qu’une conférence du soir a pu étendre l’auditoire à environ 25 participants, issus de l’église de Nîmes, conférence largement prolongée par les questions des uns et des autres.
Le rendez-vous pour la Pastorale 2025 est déjà fixé, son thème aussi. Restent les menus !
(*) Bibliographie (chez BLF éditions) : Mediums, astrologues, guérisseurs, ce qu’ils ne vous disent pas.