Inter-conseils du Grand-Chasseral
C’est toujours une joie de pouvoir se retrouver entre responsables d’églises pour pouvoir s’encourager, prendre des nouvelles et chercher les collaborations futures. Lors de la rencontre l’Inter-conseil de la région Grand Chasseral en Suisse, c’est ce que nous avons vécu.
Ce 9 novembre dernier, les représentants des conseils des églises baptistes de Bienne, Court, Moutier et Tramelan se sont retrouvés pour un moment convivial avec pour objectif principal d’entretenir et renforcer le lien entre nos assemblées. En effet, bien que proches géographiquement, il nous faut toujours redoubler d’efforts pour maintenir le contact et le lien entre nos églises et se tenir au courant de la vie de chacune d’elle.
La situation géographique permet d’organiser des rencontres deux fois par année sur une matinée. Ces rencontres viennent compléter des séances d’échange et de prière des 5 pasteurs de notre réseau d’Églises, plus régulières.
Nous avons commencé par un temps d’échanges de nouvelles des églises et de prière les uns pour les autres. Suite à cela, nous avons pris le temps de faire un bilan des récentes collaboration et de discuter à propos de celles à venir.
Par exemple, nos quatre églises ont participé de concert à l’accueil d’une chorale gospel dans la région à des fins d’évangélisation.
Mais ce moment a aussi été l’occasion pour chacun de partager son expérience dans le fonctionnement de l’église locale et notamment la création d’une commission «employeur» à l’église baptiste de Bienne.
Ceci a suscité l’intérêt des autres églises qui pourraient alors profiter de leur expérience. En effet, dans une réflexion à propos d’un fonctionnement en réseau, il est intéressant de pouvoir bénéficier de l’expérience des autres pour questionner nos fonctionnements ou les parfaire. De plus, cela pourrait donner naissance à de nouvelles connexions entre les églises, de nouvelles mutualisations pour que les forces de chacune soient préservées et déployées pour servir le Royaume de Dieu.