PAR : Nicolas Robin
Pasteur, Église Protestante Baptiste de Faremoutiers

Article paru dans :
Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :

La région parisienne est divisée en 4 réseaux d’Églises : Paris intra-muros (les Églises du centre de Paris), Paris A4 (les Églises de l’est parisien, situées les plus proches de Paris), Paris Seine-et Marne Nord-Est et Paris Seine-et-Marne Sud (les Églises les plus éloignées de Paris en fonction de leur position dans le département de Seine-et-Marne).

Chaque réseau a sa propre fréquence et mode de rencontre. Mais une fois tous les deux mois, ces 4 réseaux d’Églises sont réunis au sein de ce qu’on appelle l’Abrif, qui regroupe donc toutes les 30 Églises de la région ile de France. Cette journée vise à la fois l’édification spirituelle des responsables d’Églises, le partage de nouvelles et la prière les uns pour les autres.

Notre dernière rencontre a eu lieu le lundi 14 octobre dernier à l’église Paris rue de Sèvres. Nous étions une petite vingtaine de pasteurs ou anciens à nous retrouver pour cette rencontre. C’est Matthieu Gangloff, professeur à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne, qui était notre invité ce jour-là. Il nous a offert un merveilleux parcours du prophète Jonas, intitulé « Jonas, un serviteur qui nous ressemble ».

Bien que ce livre soit abondamment abordé, notre orateur du jour a su présenter certaines réflexions stimulantes, notamment sur Jonas 2, où les nombreuses citations tirées des psaumes qu’on identifie souvent à une repentance du prophète, ne sont pas sans poser quelques questions.

Matthieu a surtout mis à nouveau en lumière toute la grâce de Dieu, qui transpire malgré les désobéissances répétées de Jonas. En partant des entêtements ou des mauvaises compréhensions du prophète, les exhortations de notre frère ont aussi été très bénéfiques pour nous nourrir des réflexions en petits groupes sur nos propres ministères.

Ces moments ont débouché sur un temps de prière, afin de nous encourager face à nos défis respectifs, dans nos diverses situations de service. Quel privilège de pouvoir ainsi nous encourager les uns les autres à veiller sur nous-mêmes et sur nos ministères !

Article paru dans :

janvier 2025

Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :
Ce qui se passe

Inter-conseils du Grand-Chasseral

Tom Voiblet
Article précédent
Autour de nous

Liens multimédia

Pierre Osselaer
Article suivant
Article paru dans :