La Pastorale de l'Est à Nancy
La pastorale de l’Est 2024 a eu lieu à l’Église baptiste de Nancy, mardi 12 et mercredi 13 novembre. Nous avions invité Gordon Margery sur la thématique « La confession de foi et les collaborations ». Nous avons été bien nourris par ses quatre interventions et également par les repas préparés par des frères et sœurs de l’Église de Nancy ! Un grand merci à eux !
Après la mention de certaines confessions de foi, certaines minimales et d’autres plus détaillées, nous avons réfléchi à l’emploi de ces confessions de foi, selon les contextes. Lors de la soirée du mardi soir, ouverte aux personnes de l’Église de Nancy, nous avons parlé des collaborations interconfessionnelles, avec la présence d’un frère catholique, engagé dans le dialogue avec les évangéliques.
La journée du mercredi fut encore riche d’enseignements : distinction entre l’essentiel et le secondaire, rôle de l’Église pour la hiérarchie des vérités, les questions d’unité liées à la spiritualité ou à l’éthique. Gordon a pu nous donner les repères nécessaires et nous sommes repartis de cette pastorale avec une solide matière à réflexion.
Outre l’aspect des enseignements, notre pastorale régionale a été l’occasion d’échanger des nouvelles des Églises mais aussi personnelles et de prier ensemble pour les sujets partagés.
Ces moments entre collègues, auxquels sont invités aussi les pasteurs retraités, renforcent nos liens fraternels et nous permettent de mieux nous connaître. Par exemple, Ken Taylor nous a fait part de son projet de faire Dijon-Dakar à vélo !
En plus de ce programme bien riche, nous avons eu des moments de détente avec une balade dans le centre-ville de Nancy, commentée par Michel Muller de l’Église de Nancy, et deux courts moments ludiques avec notamment le « jeu des hérésies ».
Personnellement j’apprécie de plus en plus ces moments en pastorale régionale. Cela me permet de faire une coupure avec le quotidien du ministère et de me rendre compte que nos Églises sont souvent confrontées aux mêmes questions et doivent affronter les mêmes défis, à peu de choses près.