PAR : Léo Lehmann
Secrétaire de l’Association baptiste en Belgique, Communauté Chrétienne de Stockel

Article paru dans :
Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :

Quelle proportion des prédications que vous avez déjà entendues (ou prononcées) portait sur un texte de l’Ancien Testament ? Face au volume et à la nature des textes que contient ce dernier, le Nouveau Testament nous semble souvent plus facile d’accès.

La dernière journée de ressourcement des Églises de l’Association baptiste en Belgique et dans le Nord de la France se proposait pour cette raison de mettre à l’honneur ces « Trésors d’avant Jésus-Christ ». Nous étions une cinquantaine de responsables, membres de six églises, rassemblés dans les locaux de l’Église de Wavre où une petite équipe nous a offert un bel accueil.

Ces moments sont l’occasion de renforcer les liens entre nos communautés : par les nombreux échanges informels entre les conférences et pendant le repas, mais aussi par le temps d’échange de nouvelles et de prière par lequel s’est clôturée la journée.

photo groupe

Pour conduire nos réflexions, nous avions invité un frère issu des milieux évangéliques de l’Église protestante en Belgique : Salvatore Manfroid, doctorant en exégèse de l'Ancien Testament à l’Université catholique de Louvain et professeur d’hébreu biblique à la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles. Dans ses trois interventions, celui-ci nous a offert un riche parcours de l’historique de ces textes qui marquent en profondeur la foi juive et la foi chrétienne, mais aussi les sociétés dans lesquelles nous vivons. Des Pères de l’Église aux interprétations contextuelles contemporaines (approche canonique, lectures féministes, postcoloniales, etc.), en passant par l’interprétation médiévale, la Réforme et l’époque moderne avec sa critique historique, il y a à la fois nécessité du discernement et matière à enrichissement de notre lecture et de notre foi !

Pour reprendre deux titres de notre orateur, l’Ancien Testament constitue fondamentalement le « cadre narratif et prophétique du Nouveau Testament » et la « source d’autorité scripturaire » dans celui-ci. Difficile de passer à côté pour comprendre qui est notre Sauveur !

En bout de route, Salvatore Manfroid nous proposait en particulier une relecture des « Dix commandements » comme « Dix paroles relationnelles ». Nous étions bien sûr là face à un « classique » de l’Ancien Testament, mais le propos était bel et bien porteur d’encouragements à laisser encore aujourd’hui ces précieux textes approfondir notre spiritualité !

Article paru dans :

janvier 2025

Rubrique :
Ce qui se passe
Mots-clés :
Association baptiste

À vos agendas 2025

Plusieurs auteurs
Article précédent
Ce qui se passe

La Pastorale de l'Est à Nancy

Matthieu Hodapp
Article suivant
Article paru dans :