PAR : Raphaël Delforge
Pasteur, Église évangélique baptiste d’Épinal

L’Église évangélique baptiste d’Épinal est née lorsqu’en 2004 trois couples de l’Église baptiste de Nancy se sont retrouvés pour des raisons professionnelles dans la région et qu’ils ont constaté le besoin d’une nouvelle assemblée dans la préfecture des Vosges. Progressivement, des études bibliques se sont mises en place dans les familles, puis des cultes ainsi que des réunions de prière. En 2010, l’Église, constituée en association, a commencé à louer une salle municipale pour les réunions et a également créé son site internet. En 2012, ont débuté des conférences à la faculté de droit d’Épinal et, la même année, tout naturellement l’Assemblée a rejoint l’AEEBLF.

vitrine caféchange

En 2016, j’ai quitté mon emploi pour me consacrer au développement de l’Église qui compte aujourd’hui huit membres et accueille quinze à vingt personnes environ au culte. Début 2020, j’ai rejoint France Évangélisation. Nous avons alors complètement revu le projet d’implantation, baptisé « Une Église dans la ville », avec cinq valeurs clés résolument tournées vers l’accueil des non-croyants : accessibilité et accueil ; les pieds sur terre ; savoir ce que nous croyons et pouvoir l’expliquer ; aider chacun à trouver sa place ; promotion de l’ouverture aux autres.

Cette démarche dynamique a conduit à l’ouverture, en mai 2019, d’une permanence pastorale en centre-ville appelée le « Caféchange ». Le Caféchange est à la fois un concept (proposer de manière intentionnelle à celles et ceux qui le souhaitent un échange autour d’un café), un lieu convivial au cœur du centre-ville, et des services (vente de livres à destination du grand public, exposition d’artistes locaux, courtes vidéos le temps d’un café), tout ceci pour proposer une accroche sur la foi ou encore pour donner la parole à des acteurs locaux.

musiciens

Le Caféchange est un lieu de vie qui gagne en fréquentation avec plusieurs groupes découvertes chaque semaine, des contacts et des échanges parfois spontanés.

Nous sommes très reconnaissants pour le soutien de l’Association et de plusieurs Églises dans cette mission pour laquelle nous sommes dépendants de la fidélité de Dieu.

Culte dimanche 10h – 7 rue Charlet - 88000 Épinal
eglisebaptisteepinal.fr