PAR : Marie-Aude B.
Responsable du ministère auprès des collégiens, ancienne membre du conseil, Église protestante évangélique des Ternes, Paris.

Article paru dans :
Rubrique :
Églises
Mots-clés :

En plein Paris, la jeune Église protestante évangélique des Ternes – du nom de sa rue – a rejoint l’Association baptiste en 2013. Présentation.

Voilà un titre qui fait rêver ! La réalité qui se cache derrière est pourtant celle de multiples mouvements, parfois sources de défis.

Un mouvement vers l’extérieur

photo de groupe

Depuis sa naissance il y a quinze ans, notre petite Église des Ternes a cet objectif :

Être une lumière dans Paris XVIIe, où elle se situe (relations au sein du quartier, cultes accessibles aux non-croyants, activités d’évangélisation…). Laura Nelson, notre assistante de paroisse, se consacre particulièrement à cette mission.

Former des ouvriers pour la moisson : dix-sept stagiaires en quinze ans, cela parle de soi !

Implanter : le soutien aux implantations d'Églises fait partie de notre ADN.

Un mouvement permanent des membres

Paris est une ville de départs et d’arrivées. Ainsi, près de trente pour cent des réguliers se renouvellent chaque année. Dans ce contexte, c’est un défi de rester accueillants pour les nouveaux et les non-croyants mais aussi, de pourvoir constamment aux différents services. Par exemple, actuellement, nous n’avons qu’un ancien en plus de Marc-Etienne Debaisieux, notre pasteur, et Paul Harrison, pasteur à temps partiel.

Rencontre

Un mouvement ondoyant

Comme toute Église, nous avons connu des hauts et des bas. Notamment, le décès brutal en 2020 du fondateur et pasteur de notre assemblée, Édouard Nelson, a mis à l’épreuve notre foi et la solidité de notre communauté. Toutefois, Dieu a été à l'œuvre de multiples façons et, grâce à lui, l'Église des Ternes a tenu ferme.

Un mouvement vers un but

Notre objectif est de glorifier Dieu en nous appuyant sur deux fondements, la Bible et la prière, qui sont au cœur de nos activités. Seul Dieu peut nous mener vers cet objectif, lui, la stabilité dans le mouvement : « L’Éternel règne éternellement sur son trône. » (Ps 29.10).


Église protestante évangélique des Ternes,
8bis rue des Ternes, 75017 Paris
– Culte dimanche 9h45 et 11h30 ternes.fr

Article paru dans :

mars 2023

Rubrique :
Églises
Mots-clés :
Qu'en penser

Pessa'h, la Pâque juive

Benjamin Kaeuffer
Article précédent
Article paru dans :