Séjours vacances 2024
L’été approche ! Et c’est le moment d’inscrire vos enfants et ados aux séjours vacances.
L’Association baptiste est en partenariat avec Joie et Vie, qui organise de nombreux séjours vacances en France et à l’étranger. Questions à son directeur, Denis Peterschmitt.
Denis, à quoi servent les séjours vacances ?
Quand un jeune participe à un séjour vacances, il sort de son cadre de vie habituel pour vivre dans un environnement différent. Et là, il ou elle découvre de nouveaux lieux. Il s’enrichit au contact de nouvelles personnes, redessine son tempérament, son caractère. Il se redécouvre, se connaît autrement, se construit – quel que soit l’âge. Il (re)trouve une relation à Dieu, franchit des étapes spirituelles. Avec l’école, la famille et l’Église, les séjours vacances sont des lieux de socialisation, où l’on apprend la vie en collectivité.
Qu’en est-il des bons de la Caisse d’allocations familiales ?
Hélas, à ma connaissance, les associations chrétiennes ne peuvent plus faire bénéficier les familles de ces aides financières. En revanche, d’autres aides comme les Chèques vacances sont toujours accessibles.
Comment recrutez-vous le personnel des séjours ?
Nous nous adressons à la jeunesse des Églises, alors faites passer le message ! Pour cet été, il nous manque encore du personnel de service, notamment pour la cuisine.
Les personnes qui s’engagent ne paient pas leur séjour mais ne reçoivent pas de salaire. Nous prenons aussi en charge la formation des animateurs et des directeurs, moyennant un engagement dans nos séjours.
Quel message souhaitez-vous faire passer dans les Églises ?
On reçoit plus qu’on ne donne quand on s’engage dans un séjour vacances. Dans la vie de plus d’un jeune, c’est un tremplin pour prendre des responsabilités, et pourquoi pas dans l’Église !