PAR : Thomas Hodapp
Évangéliste avec France Évangélisation, ancien, Église protestante baptiste de Noisy-le-Grand

Article paru dans :
Rubrique :
Nos repères
Mots-clés :

Un jour, j’ai demandé à quelqu’un s’il avait la foi. Il m’a répondu de but en blanc : « Moi je crois à la science ». Moi aussi je crois à la science ! Mais cela ne m’empêche pas d’avoir la foi. Pour mon interlocuteur, c’était soit l’un, soit l’autre.

image

Beaucoup de personnes opposent science et foi. Ce faisant, elles commettent au moins deux maladresses :

Premièrement, elles oublient que plusieurs des grands scientifiques de notre histoire étaient de véritables croyants : Galilée, Newton, Kepler, Pascal, Pasteur, Faraday, pour n’en citer que quelques-uns. Aujourd’hui c’est le cas de Frances S. Collins, l’un des plus grands généticiens actuels, qui a dirigé le projet du décryptage du génome humain, est un véritable chrétien. Et ce n’est qu’un exemple.

Deuxièmement, elles sous-entendent que le fait d’avoir une explication de l’Univers rend obsolète la croyance en l’auteur de cet Univers. Mais ce n’est pas parce qu’on a l’explication d’un système que l’auteur de ce système n’existe pas. Par analogie, ce n’est pas parce que je peux expliquer le fonctionnement d’une voiture, que Messieurs Ford ou Renault n’existent pas ! Au contraire, le fait que l’on puisse expliquer rationnellement l’Univers pointe en faveur d’un créateur rationnel.

Le véritable conflit n’oppose donc pas science et foi, mais vision matérialiste(*) du monde et vision théiste du monde.

Arrivés à ce point, nous pourrions alors souligner les faiblesses de la vision matérialiste et montrer que la vision théiste du monde est la meilleure explication possible à notre Univers, notamment en ce qui concerne les points suivants : sa création, son organisation, sa rationalité.

Souvent, ce qui pose encore difficulté, ce sont les miracles bibliques ou une certaine doctrine de la création. A nous de présenter ces points avec pertinence. ■


(*) Le matérialisme définit ici la vision du monde qui consiste à dire que rien n'existe au-delà de la matière.

Article paru dans :

avril 2020

Rubrique :
Nos repères
Mots-clés :
Églises

Paris La Plaine

Harry Noël
Article précédent
Article paru dans :