P.D.A.
Ni Joseph ni Marie n’avaient pensé à cette possibilité unique : la P.D.A., la procréation divinement assistée. À l’aube de leur vie de couple, ces deux jeunes amoureux devaient avoir des projets bien différents. Quelle obéissance ! Quelle soumission !
Joseph en particulier a vu ses plans complètement bouleversés. D’abord par ce qui est arrivé à Marie, sa fiancée, et aussi par ce que lui a dit un ange, en pleine nuit. Il accepte d’abandonner ses rêves pour accomplir ce qui lui a été révélé en songe ! Une annonce certes moins claire que celle adressée à Marie qui, elle, a pu poser des questions à Gabriel. Et pourtant il n’hésite pas. Il obéit car il sait reconnaître la voix de Dieu, y compris quand cet ange, toujours en songe, lui donnera son plan de route pour l’Égypte. L’ordre du retour arrivera en son temps, toujours en rêve. Décidément, il devait y avoir trop de bruit en journée dans l’atelier de Joseph pour que même un ange se fasse entendre !
Le voilà papa d’un enfant qui n’est pas le sien. À l’instar de Zacharie, il n’a pas eu le droit de lui choisir un nom. Encore un renoncement ! L’ange lui confirme ce que Gabriel avait annoncé à Marie, alors chez sa cousine Elisabeth : l’enfant sera appelé « Jésus ». Il aurait sûrement choisi « Joseph », comme c’était la tradition.
Il lui fabrique sans doute des jouets en bois ; il lui apprend son métier de charpentier. Plus tard, il lui montre comment ajuster des tenons et des mortaises, raboter des poteaux bien droits, planter des clous…
Joseph élève Jésus comme son propre fils. En plein stage d’apprentissage, le jeune Emmanuel s’arrête dans le temple, sans prévenir. À l’entendre parler de son Père, il semble avoir été formé bien au-delà de sa lecture des Écritures. D’où tient-il ces connaissances, cette autorité ? Marie, elle, le sait.
Adulte, le jeune homme abandonne l’échoppe de son père et son ouvrage et s’en va écouter un certain Jean, qui sort de nulle part, et qui baptise dans le Jourdain en faisant un grand tapage. Joseph, cet homme discret, obéissant, était-il encore vivant à cette époque ? Les Évangiles ne nous le révèlent pas.
Sommes-nous capables d’accepter de voir nos plans bouleversés par Dieu ? Un navire est en sécurité dans un port, mais ce n’est pas pour cela qu’il a été construit. (William Shedd, théologien américain du XIXe siècle).
Savons-nous entendre la voix de notre Père ? Sommes-nous, à notre mesure, des Joseph ou des Marie qui se soumettent humblement au plan que Dieu a dessiné pour nous, et en assument les conséquences ?
Jésus l’a fait. Fêtons la venue de notre modèle parmi nous. Joyeux Noël !