PAR : Françoise Pillon
Membre du comité de rédaction, Église évangélique baptiste de Paris-Centre

Société

La recension de ce livre touche un sujet très actuel depuis plusieurs années : les migrations internationales et l’accueil des migrants. Merci à Françoise Pillon de poser son regard sur ce sujet.

L’auteur de ce livre, Pierre Jova, est un ami de l’Église de Paris-centre (rue de Sèvres). Catholique fervent, il fréquente certains de nos cultes. Jeune journaliste, ayant déjà collaboré à différents titres, il nous a donné une belle conférence sur le journalisme et les chrétiens. Plusieurs suivent sa carrière et ont tout naturellement acheté son livre. Je ne le regrette pas !

image

Cet ouvrage mérite un coup de chapeau. Il est le fruit de trois années d’enquête durant lesquelles l’auteur a sillonné les routes de France à la rencontre de migrants, prêtres, pasteurs, bénévoles, responsables de pouvoirs publics ou représentants de l’État. Il a « mouillé sa chemise » quand il a franchi un col dans les Hautes Alpes, une nuit d’hiver, soutenant Daniel, un Nigérian, à bout de forces ; quand il a passé des soirées entières dans le bois de Vincennes, aux côtés d’Aurélie, qui vient en aide à des prostituées nigérianes ayant été trompées par des réseaux de passeurs pour venir en France. Il a partagé des nuits, des repas, avec des migrants, dans des conditions parfois dangereuses et à la limite de la légalité. C’est un travail de terrain, loin des discours idéologiques.

Pierre Jova a cherché à rencontrer les acteurs du phénomène migratoire qui s’est amplifié en Europe à partir de l’été 2015. Si le terme « migrant » ne le satisfait pas, il a choisi de l’utiliser car c’est le plus compréhensible actuellement. Il recouvre en effet des réalités différentes : clandestins, réfugiés politiques ou économiques, mineurs ou prétendus tels, personnes en attente de décision sur leur situation. L’auteur nous présente des personnes et non des... statuts. Il nous montre le travail de centaines de chrétiens, catholiques ou protestants (toutes tendances confondues), qui se consacrent à leur accueil : Frères prémontrés de Conques, Église suédoise de Paris, Service jésuite des réfugiés, couloir humanitaire organisé par la Fédération protestante de France, Église évangélique de Roubaix, etc. Les initiatives sont nombreuses. Les visions aussi. Certaines associations ne prennent en charge que ceux ayant introduit une demande à l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides, d’autres exercent un accueil inconditionnel, d’autres encore ont une conception plus « holistique » : permettre au migrant de s’insérer dans la société française. La motivation est la même pour tous, même si elle n’est pas toujours formulée explicitement : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli chez vous. » (Mt 25,34). Beaucoup de catholiques et d’évangéliques se soucient du bien-être spirituel des personnes accueillies, leur annonçant le Christ, ce que le président de la Fédération protestante de France considère comme un abus de faiblesse, déclenchant une polémique au printemps. Cet engagement des chrétiens envers les plus faibles est apprécié des autorités du pays. En effet, l’État a du mal à faire face à la situation, et semble même défaillant, ce que pointent souvent les responsables des associations. Aussi, l’État ne se prive-t-il pas de les solliciter !

image

Avec une impartialité et un sens de l’écoute remarquables (alors que l’on perçoit où va son cœur), Pierre Jova a interrogé des personnes dont la foi est profonde mais qui sont hostiles à l’accueil sans réserve des migrants. Elles sont souvent confrontées à la précarité de leur région, redoutent une expansion de l’islam, estiment que la priorité ne va pas aux « nationaux », craignent une perte d’identité française. Bien des catholiques sont perplexes devant les propos du pape qu’ils jugent naïfs et idéalistes. Certains estiment que ceux qui défendent ces positions ne sont pas vraiment chrétiens.

Cet ouvrage, sur ce sujet controversé et peu abordé dans nos Églises, est riche, documenté et nuancé. Pour terminer je voudrais évoquer le dernier chapitre dans lequel l’auteur montre combien l’immigration a métamorphosé le paysage des Églises. Les « Afro-antillais » sont désarçonnés par la froideur et l’austérité de nos services religieux. Les Européens le sont par l’exubérance des nouveaux venus. La « théologie de la prospérité » s’invite parfois, ainsi que les questions de possessions... Les responsables des Églises sont devant un vrai défi pour faire vivre tout le monde ensemble ! Un exemple pour nos compatriotes ? ■

Les Chrétiens face aux migrants, enquête. Accueillir ou rejeter ? Pierre Jova, éditions Tallandier, 316 p., 21,90 €

juin 2019

Société