PAR : Nicolas Maalouf
Assistant pasteur, Église baptiste Toulouse métropole

L’EBTM a rejoint l’Association baptiste en 2019.

La vie

L'EBTM persévère dans l’annonce de la Parole et voit des fruits parmi ses jeunes et dans de nouvelles personnes. Une dizaine de baptêmes ont eu lieu depuis le début de cette année 2024 et deux de nos jeunes (Jean-Philippe et Joyce) partiront se former à l’Institut biblique de Genève à la rentrée prochaine. Fondée en 1958, l’Église a connu cinq locaux différents et trois générations de pasteurs.

Les projets

Aujourd'hui, nos locaux sont de nouveau exigus. C'est pourquoi l’assemblée a décidé d’entreprendre des travaux d’extension visant à doubler sa capacité d'accueil, soit six-cents mètres carrés supplémentaires. Ce projet, baptisé Phare, nous rappelle la nécessité de faire rayonner l'Évangile à Toulouse (l'agglomération compte près d’un million d’habitants). L’EBTM veut également soutenir et encourager d'autres Églises de la région (envoi de prédicateurs, accueil de stagiaires, présence d'une librairie chrétienne) et plus largement par un élan missionnaire. Dieu voulant, notre extension se déroulera en trois phases : l’extension du bâtiment (2024), la réhausse du toit (2025), la construction de la mezzanine (2025-26).

Nous avons actuellement les fonds pour réaliser la première phase. Nous invitons chaque membre à prendre part activement à ce projet (finances, travaux, organisation, communication…) pour en faire un sujet de réjouissance et de croissance pour notre assemblée !

L’équipe

Pour accompagner la croissance, notre communauté a étoffé son équipe avec quatre temps partiels (Naomi, Luc, Julien, Nicolas) en plus de Vincent Bourrel et Samuel Niblack, les deux pasteurs principaux depuis plus de vingt ans. L’Église compte également une bonne équipe d’anciens, de diacres et diaconesses.

La prière

Nous prions que toujours plus d’âmes entendent la bonne nouvelle de notre Seigneur et progressent dans la foi à Toulouse et dans le monde. Que toute la gloire soit rendue à Dieu. Merci de prier avec nous pour : le dépôt du permis, le financement, la bonne organisation pendant les travaux, l’unité et la joie de l’Église.

Église baptiste Toulouse Métropole
195 avenue des États-Unis