L'Église La Bonne Nouvelle de Saint-Louis
L'Église baptiste de Saint-Louis coule des jours heureux dans la région des Trois frontières, au sud de l’Alsace. Présentation !
Hier
La famille Gesche accueille les « clubs du jeudi » dès 1965. En 1966, le premier culte est célébré dans leur maison. Il s’agit alors d’une annexe de l'Église de La Bonne Nouvelle de Mulhouse. Le premier baptême a lieu en 1967. Plusieurs activités s’ajoutent les unes aux autres : réunions régulières en français et allemand (l’Allemagne et la Suisse alémanique sont toutes proches), en italien (forte communauté italienne), groupe de jeunes…
En 1982, l’Église commence ses cultes rue du Paradis, après avoir mené de gros travaux de transformation d’une ancienne menuiserie. Puis elle prend son indépendance en 1984.
Depuis, l'Église a grandi, a connu de belles heures et des moments plus sombres. Après Étienne Huser en 1980, plusieurs pasteurs sont venus servir Dieu en son sein.
Aujourd’hui
Nous comptons en moyenne une quarantaine de personnes au culte, de tout âge, sans compter les quelques dizaines de personnes en plus qui ne viennent pas régulièrement. L'Église est paisible, accueillante et conviviale.
Dès que possible après la pandémie, nous recommencerons avec plaisir cultes, groupes de maison, soirées de prière, soirées jeunes, Partages au féminin, et tout le reste !
Nous entretenons de bonnes relations avec tous : autres Églises, Ville, associations. Nous comptons avec joie plusieurs engagements personnels parmi nous : actions de jeunesse, mission humanitaire, institut biblique, musique, mouvements féminins, et tout ce qu’on ne voit pas…
Demain
Dès que possible en 2020, nous finaliserons notre projet d’Église pour les prochaines années, autour de notre mot d’ordre, « Une Église pour Dieu, pour nous, pour le monde ». ■