PAR : Jérémie Déglon
Pasteur, Église évangélique baptiste du Mée-sur-Seine.

La naissance de l'Église du Mée-sur-Seine est le fruit du travail de deux familles de missionnaires américains à l’œuvre dans le sud de la Seine-et-Marne (Île-de-France) à partir de 1968. Petit à petit, des voisins, des amis et des jeunes issus des clubs d'enfants découvrent l’Évangile de Jésus-Christ et d'autres chrétiens se joignent à l’assemblée. L'Église naissante se constitue en association cultuelle en 1976.

premier culte

Dès le départ, la vision est claire : rayonner dans le sud de la Seine-et-Marne en implantant de nouvelles Églises. C’est ainsi que quatre implantations verront le jour : à Marolles-sur-Seine (1976), Nemours (1980), Veneux-les-Sablons (1985) et Moissy-Cramayel (1991).

En 2014, et après quelques années difficiles nous rappelant à tous la fragilité d’une Église, nous retrouvons une croissance encourageante et notre manque de place finit par devenir problématique. Plusieurs options s’offrent à nous : essaimer, trouver un bâtiment plus grand, multiplier les cultes ou ne rien faire. Nous décidons unanimement de rechercher un immeuble d’une capacité plus importante et de continuer à grandir ensemble !

bâtiment en construction

Après plusieurs projets qui n’aboutissent pas, en 2020, la mairie du Mée-Sur-Seine nous propose un terrain dans un parc situé à cent mètres de notre lieu de culte actuel. La construction du bâtiment de quatre-cent-cinquante places commence en janvier 2021. Nous espérons pouvoir y célébrer nos cultes début 2022. Notre objectif : faire de ce bâtiment un lieu de vie, de relation et de formation dans lequel le message de l’Évangile de Jésus-Christ est annoncé d’une manière pertinente et accessible à nos contemporains.

La vision de notre Église demeure intacte : vivre l’Église comme une famille qui rayonne à Melun et sa région en multipliant les disciples, les leaders et les Églises dans le sud de la Seine-et-Marne et ailleurs !

Pour soutenir notre projet, rendez-vous sur notre site internet !

Église évangélique baptiste du Mée-sur-Seine
eglise-evangelique.net
Lieu de culte actuel : place Nobel, Le Mée-sur-Seine
Futur lieu de culte : rue Jean-Baptiste-Carpeaux