PAR : Jean-Marc Bellefleur
Inspiré de sa chronique « Grain de sel, grain de poivre » diffusée 2 sur Phare FM le 24 avril 2019

Article paru dans :
Mots-clés :

Jusqu’en 2009, le Sri-Lanka avait été secoué par une longue guerre civile entre la population cinghalaise, majoritaire, de religion bouddhiste, et la population tamoul, de religion hindouiste. On observe une vraie persécution des minorités chrétienne et musulmane par les bouddhistes. L’ONG Portes ouvertes classe ce pays au quarante-sixième rang de son index mondial de persécution des chrétiens.

fleurs

Or les chrétiens sri-lankais sont reconnus pour travailler à la réconciliation entre les communautés cinghalaise et tamoul, sachant qu’ils comptent des fidèles dans les deux camps. Il est remarquable qu’une minorité, qui de plus est persécutée, œuvre au bien de la population tout entière.

Que trois Églises du pays aient été victimes d’attentats islamistes, le jour de Pâques, est vraiment lamentable et relève du principe – si je puis dire – du chaos. Je n’oublie pas que les touristes étrangers étaient aussi visés dans les hôtels attaqués.

Rendons d’autant plus hommage aux chrétiens du Sri-Lanka et à toutes celles et ceux qui, même victimes de persécutions, œuvrent néanmoins au bien de tous.

Article paru dans :

mai 2019

Mots-clés :
Point de vue

À propos de cathédrale

Léo Lehmann
Article suivant
Article paru dans :