PAR : Pierre Osselaer
Vice-président du conseil de l’Association baptiste, ancien, Communauté chrétienne de Stockel (Bruxelles)

Le conseil de l’Association a été accueilli par l’Église baptiste de Paris-centre, rue de Sèvres, les 25 et 26 novembre derniers. La prochaine réunion du conseil aura lieu en Belgique, les 9 et 10 février 2023.

Merci à l’Église de Paris–Centre

Ces deux dernières années, notre dernier conseil de l’année s’était tenu par zoom. C’est donc avec plaisir que celui-ci s’est retrouvé les 25 et 26 novembre dans les locaux de l’Église de Paris-Centre, rue de Sèvres.

Cette visite a permis à quelques membres du conseil d’assister le samedi soir à la conférence donnée par le Dr Pascal Bourdois, « Être baptiste à Paris, une histoire d’Église de 1850 à 2022 ».

Le dimanche, plusieurs membres du conseil ont visité les Églises de Nogent-Sur-Marne, Paris-Centre, Paris Saint-Lazare et Paris Connexion.

Études et rencontres

La commission travaille à la préparation de la pastorale qui aura lieu à Évian du 25 au 28 avril 2023.

Classeurs

Nous nous réjouissons du parcours de la lettre aux Éphésiens dans lequel nous conduira Jacques Buchhold, doyen émérite de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine.

Quant à la Convention 2023, elle sera axée sur le thème du pardon. Elle se tiendra à Vichy du 27 au 30 juillet 2023 où nous bénéficierons à nouveau de la capacité complète de logements rénovés.

Églises et transition pastorale

Les Églises de Valentigney et Saint Sébastien-sur-Loire ont chacune pu bénéficier d'un premier week-end Vitalité. L'idée de ces week-ends est d’établir un « bilan de santé » de l'assemblée et d'envisager la prochaine étape pour rester ou redevenir une Église saine et missionnaire.

À la fin du week-end, l’Église est invitée à installer en son sein une équipe chargée de mener les réflexions et d’acter les axes de progrès.

Si les Églises décident de suivre l’intégralité du programme, ce processus pourra s'étaler sur dix-huit mois.

L'équipe des référents s'est retrouvée, lors une rencontre zoom, pour s'encourager dans ce ministère au service de nos Églises et prier pour les différents sujets exprimés par nos assemblées (lettre de nouvelles de fin novembre). Nous visons désormais deux rencontres de ce type dans l'année, une à Évian et une par zoom en automne.

Implantation et Évangélisation

La commission travaille à la définition précise de ses missions et objectifs, afin de faciliter le travail du délégué et l'accompagnement des projets de nouvelles Églises.

Parmi ces projets, un premier culte a eu lieu à Provins (Île-de-France).

Communication

Le développement du nouvel Intranet a pris du retard. La migration des informations ainsi que la mise en place des accès via un compte personnel n’ont pu être activées dès 2022.

L’équipe communication s’est mise à l’écoute des autres commissions afin d’améliorer notre communication.

Jeunesse

Comme déjà annoncé, la convention jeunesse se tiendra en Suisse du 5 au 8 mai 2023, sur les hauteurs du Lac de Bienne, au Twannberg.

Un comité se met en place pour organiser cet évènement que la commission veut rassembleur.

Administration et finances

À la suite de la décision de l’assemblée générale, les cotisations à destination de l’AEEBLF 2023 s’élèveront à vingt-et-un euros par membre de l’Église locale.

Au sein de l’AEEBLF, cette notion de membre existe dans toutes les Églises. Ce chiffre est communiqué chaque année via le formulaire des statistiques. Il sert notamment à déterminer le nombre de voix de chaque Église pour les votes à l’assemblée générale.

À l’échelon local, ce sont les membres que vous convoquez lors de votre assemblée générale annuelle. Une gestion dynamique de cette liste de membres est utile pour éviter les membres « fantômes » et assurer les quorums de présence nécessaires à la validation des décisions.

En vertu de l’autonomie des Églises en vigueur dans l’AEEBLF, chaque Église est libre de fixer ses critères pour devenir membre adhérent.

Pour information, sur l’ensemble des Églises de l’AEEBLF qui ont rempli les statistiques en 2022, en moyenne annuelle, le nombre de membres correspond à 95% des adultes présents au culte.

Lors de notre réunion de conseil à Paris, nous avons pu annoncer avec reconnaissance un don de 15 473 euros émanant des frères et sœurs de Fléron (Belgique) qui ont cessé leurs activités publiques mais continuent un groupe de maison.

Nous avons pu aussi consentir un nouveau prêt bâtiment pour la rénovation de la toiture de l’Église de Malmedy (Belgique).

janvier 2023

Église sans frontière

Des instituts de formation biblique

Ruben Andriafehivolarisoa, Étienne Grosrenaud