PAR : Thierry Huser
Président du conseil, pasteur, Église de La Bonne Nouvelle, Colmar

En présentiel !

Après plusieurs rencontres du Conseil par « Zoom », nous avons eu le grand plaisir de nous t retrouver en présentiel pour deux jours de travail, s à Evian, les 29 et 30 juin. Rien ne remplace cette forme de communion ! Nous retrouver, ensemble, hors de nos murs, nous a aidés à mieux nous projeter dans les étapes qui suivent le confinement.

Confinement

Nos Églises, petites et grandes, ont réussi à s’adapter aux contraintes du confinement, de manière souvent créative, mais c’est au prix de gros efforts. i L’Église de Pontault Pré-Fusé a été très touchée, avec l huit décès en trois mois : un épuisement émotionnel ! Le déconfinement demandera, pour toutes nos Églises, énergie, motivation et un renouvellement de vision après tant de limitations.

Ministères

Plusieurs évolutions au niveau des ministères : f Nicolas Robin sera désormais à trois quarts temps à Faremoutiers et à quart temps à Esbly. Matthieu Hodapp a été confirmé à Mulhouse pour un ministère à plein temps, tout comme Audrey Torrini à Bruxelles-Stockel. Etienne Grosrenaud est disponible pour un mi-temps à Illkirch, en plus d’un quart temps à Tramelan, ainsi qu’un quart temps à Mulhouse et pour l’Association. Peter Judkins réoriente son ministère, de Castres à Val d’Europe. Evrard Deganai commence un mi-temps pastoral rémunéré à Chelles, tout en restant dans l’enseignement. À Genève, Stéphanie Fritz entame à la rentrée une année comme pasteure stagiaire au terme de laquelle l’Église se prononcera sur son engagement. Moutier bénéficiera des services de Daniel Salzmann à quarante pour cent. Tom Voiblet se mettra pour deux ans au service des quatre Églises du Jura bernois pour un stage multisite à dominante jeunesse. À Nantes, Samuel Yang commencera un stage pastoral en septembre. La famille Otge, quant à elle, s’apprête à quitter Égletons et cherche une Église d’accueil pour se ressourcer tout en se rendant utile.

Jeunesse

Après un point d’évaluation, nous encourageons David Laag à poursuivre son ministère de coordinateur Jeunesse. Nous sommes reconnaissants pour ce ministère, pour l’engagement de David et les dynamiques mises en place et nous souhaitons les intensifier. Le partenariat avec Joie et Vie se consolide et nous saluons avec reconnaissance l’organisation de camps et colonies dans le contexte difficile du Covid.

Centenaire AEEBLF

Une équipe de travail s’attelle à la préparation du centenaire de l’AEEBLF (1921-2021). Le moment fort se fera dans le prolongement de l’assemblée générale de septembre 2021, qui aura lieu à Nîmes. Nous évoquerons cet anniversaire, dans une perspective dynamique, à différents moments de l’année, sous diverses déclinaisons.

août 2020

Autour de nous

Un nouveau commentaire sur l'Apocalypse

Christian Baugé
Ce qui se passe

L'événement Propulsion revient en 2021 !

Auteur inconnu