PAR : Pierre Osselaer
Vice-président de l’Association baptiste, ancien, communauté chrétienne de Stockel (Bruxelles)

Le Conseil de l’Association s’est réuni dans les locaux de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, en juin dernier.

Merci à la FLTE

Merci aux responsables de la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE), qui nous ont accueillis dans leur magnifique campus en bord de Seine.

Après le HET-PRO à Vevey en 2022, le déplacement, cette année à la faculté de Vaux-Sur-Seine, nous a permis de continuer le dialogue avec les instituts de formation au service de nos Églises.

Ce conseil nous a aussi permis d’apporter la touche finale au dossier préparatoire pour l’Assemblée générale qui se tiendra le 30 septembre à Mulhouse.

Comme l’an dernier nous profitons des lignes du Lien fraternel pour informer chacun sur l’utilisation des finances que nous mettons en commun via l’Association baptiste.

À quoi servent vos dons et cotisations ?

En 2022, le total des ressources de l’Association, toutes actions confondues, s’est élevé à 139 738 € en provenance des Églises (cotisations annuelles pour 78 803 €), de particuliers et de diverses origines (pour 35 843 €).

Pour la même année, nos dépenses de soutiens et de fonctionnement s’élèvent à 174 747 €. Plus de la moitié de cette somme est versée sous forme de soutiens directs aux Églises, à la formation, à la mission et à l’extension. Un quart de ce montant est consacré à l’indemnisation des personnes œuvrant à temps partiel pour l’Association. Le solde est constitué de frais de fonctionnement, dépenses pour les activités jeunesse et les manifestations.

Pour couvrir le déficit, nous avons puisé 43 500 € dans nos réserves pour boucler l’année 2022.

Cette situation est possible grâce à plusieurs dons exceptionnels reçus ces dernières années et dont l’affectation a été votée lors de l’assemblée générale en 2019, avec plusieurs objectifs : formation, transition pastorale, mission, manifestations associatives.

Pour mettre en œuvre le budget et planifier les diverses dépenses, les commissions de l’AEEBLF ont été sollicitées pour assurer le lien et le suivi sur le terrain.

Églises et transition pastorale

L’Association a poursuivi l’accompagnement de neuf Églises en marche vers l'autonomie financière ou en transition pastorale.

Pour ce poste, la Commission Églises a dépensé 36 700 € en 2022. Pour respecter nos engagements, nous avons puisé 9 000 € dans les dons exceptionnels affectés à cet objectif.

Ministères et formation

Nous continuons à soutenir la formation biblique et pastorale via des aides aux étudiants, aux stagiaires et aux lieux de formation.

Nous sommes heureux de constater que le nombre d’étudiants soutenus par nos Églises augmente chaque année. Pour l’année scolaire 2022-2023, l’Association a soutenu vingt-sept étudiants en instituts ou comme stagiaires dans les Églises.

Pour ce poste, la Commission Ministères a dépensé 42 329 € en 2022. Pour respecter nos engagements, nous avons puisé 8 500 € dans les dons exceptionnels.

Implantation et Évangélisation

Au cours de l’année 2022, la commission a investi 12 000 € pour le soutien d’implantations existantes en vue de leur autonomie financière.

Pour ce poste, les ressources provenant des Églises et des particuliers sont stables mais ne couvrent que cinquante pour cent des dépenses.

Mission

Nos engagements auprès des trois séminaires de théologie (Madagascar, Côte d'Ivoire et Afrique du Nord) ont été honorés.

Huit missionnaires issus de nos Églises ont pu recevoir un petit soutien en complément de ce que font nos Églises.

Pour ce poste, la Commission Mission a dépensé 16 955 € en 2022. Les dons reçus ne couvrent que vingt-cinq pour cent des besoins et pour respecter nos engagements nous avons puisé à nouveau 12 000 € dans nos réserves.

Administration et finances – Fonds Bâtiment

Au cours de l’année 2022, quatorze Églises bénéficiaient d’un prêt bâtiment qu’elles remboursent fidèlement et conformément aux engagements.

Fin 2022, le montant restant dû par les Églises à l’AEEBLF était de 377 798 €.

Au même moment, le montant total disponible pour de nouveaux projets était de 122 569 € dont une partie est déjà affectée à l’heure qu’il est.

C’est la raison pour laquelle le montant qu’on peut affecter par projet reste très limité et vient toujours en complément d’un investissement de l’Église.

Administration et finances - Fonds Général

Les principaux frais généraux financent nos temps partiels, les frais liés à la jeunesse, le soutien au Lien fraternel et aux outils de communication ainsi que le soutien aux différentes rencontres comme les pastorales et les conventions.

Pour équilibrer nos dépenses générales, nous avons puisé 26 000 € dans nos réserves affectées à cet objectif.

Conclusion

En 2025, les dons exceptionnels dont nous avons voté l’affectation à l’Assemblée générale de 2019 seront épuisés.

D’ici là, il nous faut trouver les moyens nécessaires pour poursuivre ensemble les efforts pour la formation, la transition pastorale, la mission, le fonds général et le fonds bâtiments.

Nous remercions les fidèles abonnés au Lien fraternel et plus particulièrement les responsables de nos Églises qui ont déjà répondu à l’appel en augmentant les dons d’environ seize pour cent pour l’année 2022, c’est un grand encouragement pour nous.

Nous travaillons aussi à la réduction de nos dépenses, mais la marge de manœuvre est limitée étant donné que nos dépenses sont essentiellement des dons ou prêts comme expliqué ci-dessus.

Si vous souhaitez soutenir financièrement nos efforts via des dons réguliers, nous vous invitons à prendre contact avec la Commission Administration et finances : ou . Merci d’avance.

Pour le Conseil de l’Association,

août 2023