PAR : Pierre Osselaer
Vice-Président du conseil de l’Association, ancien de la Communauté chrétienne de Stockel

Article paru dans :
Rubrique :
Association baptiste
Mots-clés :

Le Conseil de l’Association baptiste s’est réuni les 29 et 30 avril, à Evian, juste avant que ne commence au même endroit la pastorale 2024, et du 5 au 7 juin, dans les locaux de l’Institut biblique de Nogent.

Assemblée générale : le 5 octobre 2024

Fonctionnement du conseil

Pour rappel, en raison de la rencontre « Lausanne 4 » en Corée du Sud fin septembre, nous avons décidé de modifier la date de l’assemblée générale 2024. Elle se tiendra le 5 octobre 2024 à Pontault-Combault Chardons. Merci à chaque Église de veiller à envoyer au moins un délégué.

Nous travaillons à la suite de la rencontre concernant le « Vivre Ensemble » qui s’est déroulée le 31 janvier 2024 à Paris. Plusieurs questions restent difficiles et exigeantes. Nous voulons continuer à faire tous nos efforts pour rester à l'écoute de la Parole, à l'écoute les uns des autres et pour travailler à un « vivre ensemble » constructif et qui honore Celui qui tient tout le corps et toutes ses articulations.

Études et rencontres

Notre Pastorale annuelle à Évian s'est bien passée et a permis une réflexion fructueuse sur la gouvernance de l'Église locale.

La commission a commencé à échanger avec le comité organisateur de la Convention 2025 en vue de poser des premiers jalons pour le programme de celle-ci.

Nous remercions Alexandre Miglioranza qui, après plusieurs années d'engagement au sein de la commission, a souhaité se retirer. Nous souhaitons la bienvenue à Audrey Torrini qui, pour sa part, nous rejoint officiellement après une première année « d'observation ».

Églises

La commission Église se dote d'un nouvel outil : un Indicateur de développement d'Église.

À cet effet, chaque Église a reçu un questionnaire qui lui permettra de faire le point au sein des équipes de responsables. Ce document concerne les questions essentiellement structurantes.

Il fonctionne comme une photographie en ce moment du développement des Églises de notre association.

Il a pour but :

  • D'aider les Églises à s’interroger sur leur propre étape de développement, pour clarifier, le cas échéant, les actions à mener.
  • De donner à l'Association baptiste une synthèse du développement de l'ensemble de nos Églises, pour nous aider à mieux discerner nos besoins globaux.

Ministères

Une trentaine d’étudiants et de stagiaires ont été au bénéfice d’un soutien de l’Association baptiste en 2023. L’enveloppe financière est importante à l’échelle de notre Association mais nous croyons qu’il y a là un enjeu majeur pour notre avenir.

Il importe toutefois de rappeler ici que la présence de nombreux étudiants et stagiaires n’est pas forcément synonyme d’autant de ministères pastoraux en devenir, mais simplement due à une volonté de s’engager dans différents autres ministères spécialisés.

Il y a là toute une réflexion stratégique à ne pas manquer, non seulement sur ce type de ministère spécifique, mais aussi sur les façons avec lesquelles l’Église une et les Églises locales peuvent accompagner l’émergence et l’accompagnement des ministères spécialisés. Continuons ensemble à nous encourager à prier et à discerner les dons des uns et des autres au sein de nos Églises

Implantation et évangélisation

De nouveaux projets d'implantation voient le jour et cela nous réjouit.

Bien souvent, les questions liées au local des réunions constituent d'importants obstacles. Mais nous continuons à espérer et croire que Dieu se réjouit d'accompagner la naissance de ces nouvelles communautés.

La commission réfléchit également à la mise en place de nouveaux outils pour stimuler l'évangélisation au sein de nos Églises au travers notamment d'ouvriers à France Évangélisation.

Mission

La commission Mission est reconnaissante pour le sursaut d'engagement de plusieurs Églises ainsi que de particuliers depuis l'appel lancé à l'assemblée générale de septembre 2023.

Vos dons nous permettent de continuer à soutenir les missionnaires à long terme et des projets découvertes à court terme.

Ils nous permettent aussi de soigner tout particulièrement notre soutien aux trois instituts bibliques avec lesquels nous avons des liens privilégiés (à Madagascar, en Côte d'Ivoire et en Afrique du Nord).

Jeunesse

Après une très belle édition 2024 de la Convention jeunesse baptiste (CJB) à Teenranch, nous préparons la cinquième édition du camp de formation biblique organisé à la Source dans les Cévennes du 11 au 17 août 2024.

Quelques jeunes y seront pour leur seconde année et quelques Églises y enverront des jeunes pour la première fois.

Il reste quelques places, merci d’informer vos jeunes adultes et de faire circuler les informations envoyées par mail et disponibles sur le site internet.

Communication

En vue de créer une base de données, nous recherchons des talents, dans tous les métiers de la communication, notamment digitale.

Ces professionnels n’intégreraient pas forcément la commission, mais pourraient répondre ponctuellement à des missions précises au service de l’Association baptiste et de toute Église qui nous en ferait la demande.

En 2025, Le Lien fraternel fêtera ses cent ans d’existence ! Sous l’impulsion de son comité de rédaction, nous réfléchissons à son avenir.

Administration et Finances

À la suite de l’accord donné par l’assemblée générale 2023 à Mulhouse, nous avons finalisé et payé les licences LTC (projection des paroles de chants d’assemblée) pour l’ensemble de nos Églises. Toutes nos Églises de France, Suisse et Belgique sont règle pour l’année 2024 et peuvent utiliser légalement les quatre mille cinq-cents chants de leur répertoire en permettant aux auteurs et éditeurs de percevoir des droits.

Nous nous réjouissons pour l’augmentation des dons reçus en 2023.

Nous avons pu aider des Églises à faire face à des situations urgentes et sommes reconnaissants pour les solidarités directes entre certaines Églises.

Les cotisations ne couvrent que la moitié des dépenses de l’AEEBLF.

Toutes les commissions ont besoin de dons réguliers pour poursuivre nos actions au service des Églises. Si vous faites un don pour le fonds général, il sera réparti en fonction des besoins, mais vous pouvez aussi faire un don dédié aux actions d’une commission qui vous tient particulièrement à cœur.

Article paru dans :

juin 2024

Rubrique :
Association baptiste
Mots-clés :
Qu'en penser

Témoignage d'un pasteur heureux

Jean-Marc Bellefleur
Article précédent
Association baptiste

Prévenir et gérer les abus

Yves Gabel, Agnès Sanders, Marianne Zaugg
Article suivant
Article paru dans :