Auteur :
Léo Lehmann
Membre du comité de rédaction, pasteur, Église le Cépage, Bruxelles-Ganshoren
Paru dans :
Lien fraternel de octobre 2019 (n° 95/10)
Rubrique :
Nos repères
Mots-clés :
 

En plus de la traduction du texte biblique, nos bibles proposent différentes annexes et commentaires. Que peut-on y trouver ? À quoi cela sert-il ?

Les introductions

L’introduction d’une bible nous renseigne premièrement sur les orientations prises par les éditeurs et nous expose quelques détails techniques : par exemple, pourquoi certains passages du texte sont-ils en italiques, ou entre crochets ? Mais on trouve aussi d’autres éléments pour mieux comprendre ce qu’est la Bible. Comment a-t-elle été composée, dans quel contexte ? Comment nous est-elle parvenue ? Comment la lire ? Toutes ces questions, avec d’autres encore, peuvent aussi être appliquées à chaque livre biblique. On trouve ainsi dans les bibles d’étude des introductions à chaque livre.

Les cartes

Nous ne vivons pas dans l’Israël antique. La distance entre Jérusalem et Samarie ne fait généralement pas partie de nos connaissances de base, pas plus que la position géographique de l’empire assyrien. Cela peut être un obstacle à une bonne compréhension de certains aspects du texte biblique. Mais la plupart des bibles nous fournissent des cartes destinées à combler cette lacune. La répartition d’Israël selon les tribus, les lieux du ministère de Jésus, les voyages de Paul… Tout cela, et bien d’autres choses encore, peut commencer à prendre vie pour nous sous forme de cartes.

Les chronologies

Que se passait-il dans le monde à l’époque où vivait Abraham ? Où se situe le prophète Ézéchiel dans l’histoire d’Israël ? Dans quel ordre Paul a-t-il écrit ses lettres ? Voilà des questions pertinentes pour mieux comprendre ce que nous lisons. Plusieurs bibles d’étude proposent des chronologies qui nous aident à mettre de l’ordre dans le pêle-mêle d’événements bibliques qui habite parfois nos esprits. Trouver (et éventuellement retenir) quelques dates-repères peut s’avérer précieux pour mettre les événements en lien les uns avec les autres et ordonner un peu notre connaissance de l’Écriture.

image

Les notes

Les notes de bas de page sont une grande part des annexes de nos bibles. Pour les plus simples, elles se limitent à signaler des variantes de traduction possibles. Mais elles peuvent faire beaucoup plus. Certaines notes aident à comprendre le texte en présentant une ou plusieurs interprétations possibles. D’autres notes ont un accent plus strictement historique et nous précisent les éléments du contexte de l’époque pour mieux appréhender tel ou tel verset. D’autres encore nous proposent des pistes de réflexion ou d’application pour les versets en question.

Ces notes peuvent selon les cas s’appliquer à un verset ou à des sections de texte plus ou moins longues, mais elles sont véritablement un trésor pour nous aider à mieux comprendre. Bien sûr, elles ne sont pas le texte inspiré et leurs enseignements doivent être examinés comme toute œuvre humaine. Elles contribuent cependant à nous transmettre un peu de la sagesse de ceux qui nous ont précédés dans l’étude et l’interprétation du texte biblique. Nous aurions tort de nous en priver.

Les références croisées

Me voilà en train de lire un verset d’une épître, et de songer que ce qui est dit ici me paraît familier… Ne serait-ce pas une citation de l’Ancien Testament ? Ou serait-ce Jésus qui a dit quelque chose de semblable ? Dans quel contexte ? En marge de ma bible d’étude, des références en petits caractères me permettent de retrouver rapidement des passages parallèles à celui que je suis en train de lire. La Bible est un livre d’une ampleur et d’une diversité extraordinaires, mais elle est caractérisée aussi par une profonde cohérence dans son message. Les références croisées nous aident à mieux percevoir cette cohérence et à apprendre à articuler les différents aspects de ce qu’elle dit.

Les index et concordances

Les concordances et les index servent le même objectif. Mais au lieu de partir d’un verset biblique pour trouver ses parallèles, on part d’un mot ou d’un thème pour découvrir les versets bibliques qui s’y rapportent. Dans certains cas, l’index se concentre sur des mots et nous renseigne simplement sur toutes les occurrences d’un mot dans l’Écriture. Dans une bible d’étude, cet index nous permettra de trouver les versets principaux où apparaît, par exemple, le mot « lumière ». D’autres index sont davantage organisés de manière thématique et nous indiqueront, par exemple, une sélection des principaux versets parlant du retour du Christ. Ces index ne sont pas exhaustifs, mais ils offrent de bonnes pistes pour démarrer des recherches.

Des outils à découvrir

La Bible Segond 21, dans son édition vendue au prix d’un café, comporte déjà certains des éléments mentionnés ci-dessus. Ceux-ci sont donc accessibles à tout un chacun, dans un format minimal cependant. Il faudra investir dans une bible d’étude pour voir ces différents outils dans leurs versions plus détaillées, avec d’autres encore : dessins, tableaux, fiches thématiques, questionnaires pour l’étude biblique, plans de lecture, etc. La petite brochure Les Bibles françaises - Comment choisir ?, éditée par la Maison de la Bible, est disponible gratuitement en ligne et propose notamment une présentation plus détaillée de différentes bibles d’étude.

Ce qui est certain, c’est que nous avons à portée de main de très nombreuses ressources pour nous aider dans notre étude et approfondir notre compréhension du texte biblique. Ces ressources sont précieuses et méritent d’être utilisées. Pourquoi ne pas prendre une soirée cette semaine pour commencer à les explorer dans votre bible ? ■

Échos du conseil 10-19

Association baptiste
Thierry Huser

L'Église protestante évangélique de Claye-Souilly

Églises
Inconnu