PAR : Myriam B.
Membre de la commission jeunesse, responsable pôle enfance, Église Paris Tabernacle.

« Celui qui enseigne avec sagesse, rend le savoir attrayant ! » (Proverbes 15).

Une responsabilité : en tant que monitrice, j’ai un impact sur les enfants. Il me faut vivre une vie en cohérence avec la Parole de Dieu. Pas facile !

2 enfants

Beaucoup de préparation : enseigner, c’est se laisser enseigner. Je réalise une lecture approfondie du texte, dans plusieurs versions, en m’attardant sur les détails, sans oublier de lire les chapitres adjacents. Pour comprendre le texte et m’approprier son enseignement, je m’attelle à l’écoute de messages, la lecture d’articles, de commentaires, de documents.

Mais comment présenter cela aux enfants ? C’est là qu’intervient ma grande amie, Dame Pédagogie. Pour les plus jeunes, je cherche comment raconter. Pour les plus grands, il s’agit de trouver les activités pour accompagner l’approche et la compréhension du texte biblique. Je me régale aussi à bricoler, préparer les supports pour raconter, les jeux, les chants…

La dimension spirituelle est essentielle. Je prie Dieu de m’accompagner, de m’équiper. Je suis émerveillée par la manière dont il m’aide. Par la prière, je lui confie les enfants, demandant qu’ils grandissent dans sa connaissance et dans leur foi.

Du bonheur : Quelle joie de partager la Parole de Dieu avec les enfants ! Leurs regards, leurs questions, leur foi grandissante, leurs doutes, leur enthousiasme, leur spiritualité, leur manière d’être… un régal !

C’est un privilège pour l’ancienne maîtresse que je suis, d’être à l’école et au service du divin Maître ! ■

Je ne pourrais pas faire autre chose

Témoignage d’un habitué de l’école du dimanche (J.S, Ozoir-la-Ferrière).

Je ne pourrais tout simplement pas faire autre chose dans l’Église. Depuis une vingtaine d’années, j’enseigne les enfants le dimanche matin et je m’occupe d’un camp pour ados, l’été, avec l’association Matthania.

4 enfants

Je suis motivé par une longue tradition familiale, une passion pour la pédagogie, les bonnes histoires et les jeux en tout genre, mais aussi et surtout par deux textes bibliques : le devoir de transmettre l’amour pour Dieu et ses commandements aux enfants (Deutéronome 6.4-7) et une image donnée par Jésus, celle du berger qui connaît chacune de ses brebis et n’en abandonne aucune (Jean 10.27-28).

Sur cette base, en tant que responsable de l’école du dimanche, je me suis fixé les trois combats suivants (avec l’aide et les conseils de toute l’équipe) :

• Les relations fraternelles : que les enfants développent des amitiés dans l’Église au travers des activités de groupe, des week-ends, et en encourageant des rencontres en dehors du dimanche.

• Les relations intergénérationnelles : que les enfants soient connus et salués par leur prénom par les adultes et qu’un maximum d’adultes viennent raconter de façon accessible aux enfants des leçons de vie apprises avec le Christ (et pas seulement les moniteurs).

• La relation avec Dieu : que les enfants découvrent Jésus non seulement à travers les textes bibliques, mais aussi par la louange (chorale d’enfants et d’autres expressions artistiques), l’apprentissage de la prière et la joie du service.

Comme beaucoup, je lutte pour obtenir l’attention et l’intérêt de la génération « portable », mais j’ai sincèrement confiance que nous ne semons pas en vain dans le cœur des enfants même s’ils ne continuent pas dans l’Église. La fidélité dans l’engagement donne une grande satisfaction : celle de voir des enfants grandir puis devenir, non plus des élèves, mais des frères et sœurs en Christ et des amis pour certains. ■

Plaisir et joie de la formation

Nous essayons d’organiser régulièrement une formation interne pour les moniteurs d’école du dimanche.

En 2015, nous avons fait appel à Myriam B., déléguée du pôle enfance au sein de l’AEEBLF. Nous avons eu une journée riche en enseignements pour nous aider dans notre pratique auprès des enfants. Nous avons appris quelles étaient les différentes étapes de la foi selon l’âge des enfants et quel programme adapté nous pouvions mettre en place.

Entièrement satisfaits de son intervention, nous avons décidé de lui demander de revenir en 2017. Et nous avons pu profiter une seconde fois de ses connaissances et de son expérience auprès des enfants. Nous avons complété la première journée de formation par une réflexion sur les incon- tournables dans un programme d’enseignement d’école du dimanche. Cela nous a permis d’évaluer le programme et les leçons que nous utilisions déjà.

Myriam a aussi apporté, à notre demande, une réflexion sur certains thèmes un peu complexes comme les anges, le diable, le ciel, l’enfer etc.

Nous avons beaucoup apprécié ces moments de partages et sommes très reconnaissants pour l’enseignement qu’elle nous a apporté, toujours avec autant de plaisir et de joie. ■

(2 moniteurs de l’Église évangélique baptiste de Genève)

octobre 2018

Ma foi au jour le jour