PAR : Gilson Souto Maior
Pasteur, Église évangélique baptiste, Besançon.

Article paru dans :
Rubrique :
Églises
Mots-clés :

En 1962, trois missionnaires américains arrivent à Besançon avec le projet de diffuser la Parole de Dieu et de fonder une Église. En 1963, ils ouvrent la première librairie biblique de la ville. Le travail d’évangélisation, la distribution de traités et les stands bibliques portent des fruits.

Un petit groupe de personnes intéressées par l’étude de la Bible se forme et se réunit dans une pièce attenante au magasin. Dès 1967, vingt-cinq adultes se rassemblent, y compris le dimanche, pour des cultes. L’association cultuelle (loi 1905) est créée en 1968. Un local proche du magasin est loué pour permettre d’accueillir cette petite assemblée. En 1975, un jeune converti, Antoine Roseiro, se joint à cette communauté. En avril 1979, ce dernier est nommé pasteur. En 1985, l’Église, ayant pris de l’ampleur, achète un local près de la gare. En 1994, elle rejoint l’AEEBLF. L’Église, se développant, décide d’acquérir des locaux plus adaptés. C’est en 1999 qu’elle achète et rénove le bâtiment actuel.

Un rassemblement

Le pasteur Antoine Roseiro décide, après quarante-deux ans de ministère, de quitter ses fonctions. C’est ainsi qu’en 2019, le pasteur Gilson Souto Maior a été accueilli pour environ dix-huit mois de probation. La transition s’est passée en douceur, les deux ministres ayant travaillé ensemble jusqu’au 27 mars 2021. L’installation officielle de Gilson Souto Maior s’est déroulée au cours d’un culte le 9 mai 2021.

L’Église compte actuellement cinquante-cinq membres inscrits. En 2022, cinq baptêmes ont été célébrés et quelques autres sont en préparation. Les cultes se déroulent en présentiel mais sont également diffusés en direct sur Youtube.

L’assemblée se porte bien, la belle dynamique fraternelle et missionnaire se poursuit. Elle vient de faire l’acquisition de la librairie l’Exèdre autrefois gérée par France Pour Christ qui ne souhaitait plus en assurer le fonctionnement. Nous prions et agissons pour que de nombreuses personnes se convertissent à Jésus, le Christ, le seul Sauveur et Seigneur.

Article paru dans :

février 2023

Rubrique :
Églises
Mots-clés :
Ma foi au jour le jour

À Philémon, réflexions sur la liberté chrétienne

Léo Lehmann
Article précédent
Société

Le Prophète… du Far West

Jean-Marc Bellefleur
Article suivant
Article paru dans :