Le Conseil de l’Association baptiste fait un point sur l’utilisation des finances mises en commun dans l’Association baptiste.

À quoi servent vos dons et cotisations ?

En 2023, le total des ressources de l’Association, toutes actions confondues, s’est élevé à 184 684 € en provenance des Églises, de particuliers et de diverses origines. Les cotisations annuelles de nos Églises se sont élevées à 84 224 €, auxquelles se sont ajouté 88 946 € de dons en provenance des Églises et de quelques particuliers.

Pour la même année, nos dépenses se sont élevées à 201 338 €, dont 46,5% versés sous la forme de soutiens directs aux Églises, à la formation, à la mission et à l’extension ; 25,6 % consacrés à l’indemnisation des personnes œuvrant à temps partiel pour l’Association baptiste ; et enfin 27,9 % constitués de frais de fonctionnement et de soutien aux activités de l’AEEBLF.

Pour couvrir le déficit de 53 000 €, nous avons puisé au total 25 800 € dans nos réserves afin de boucler l’année 2023. Notre déficit a ainsi diminué de moitié ; c’est mieux que les prévisions budgétaires.

Pour mettre en œuvre le budget et planifier les diverses dépenses, les commissions de l’AEEBLF sont sollicitées afin d’assurer le lien et le suivi sur le terrain.

Églises et transition pastorale

L’Association a poursuivi l’accompagnement de dix Églises en marche vers l'autonomie financière ou en transition pastorale.

Pour ce poste, la commission Églises a dépensé 34 300 € en 2023. Pour respecter nos engagements, nous avons puisé 8 400 € dans les dons exceptionnels affectés à cet objectif.

Ministères et formation

Nous continuons à soutenir la formation biblique et pastorale via des aides aux étudiants, aux stagiaires et aux lieux de formations.

Pour l’année scolaire 2023-2024, l’Association a soutenu vingt-trois étudiants en instituts ou stagiaires dans les Églises.

Pour ce poste, la commission Ministères a dépensé 35 530 € en 2023. Pour respecter nos engagements nous avons puisé 5 800 € dans les dons exceptionnels affectés à cet objectif.

Implantation et Évangélisation

Au cours de l’année 2023, la Commission a investi 9 600 € pour le soutien d’implantations existantes en vue de leur autonomie financière.

Pour ce poste, les ressources dédiées provenant des Églises et des particuliers étaient de 5 975 €, et couvrent partiellement la dépense.

Mission

Nos engagements auprès des trois séminaires de théologie (Madagascar, Côte d'Ivoire et Afrique du Nord) ont été honorés.

Sept missionnaires issus de nos Églises ont pu recevoir un petit soutien en complément de ce que versent nos Églises.

Pour ce poste, la commission Mission a dépensé 14 200 € en 2023.

Grâce à une belle augmentation, les dons reçus couvrent maintenant 75% des besoins et, pour respecter nos engagements, nous n’avons puisé que 3 800 € dans nos réserves affectées à cet objectif.

Administration et finances – Fonds Bâtiment

Au cours de l’année 2023, quinze Églises bénéficiaient d’un prêt bâtiment qu’elles remboursent fidèlement et conformément aux engagements.

Fin 2023, le montant restant dû par les Églises à l’AEEBLF était de 345 632 €.

Au même moment, la somme totale disponible pour de nouveaux projets était de 158 643 €, dont une partie est déjà affectée à l’heure d’écrire ces lignes.

C’est la raison pour laquelle le montant par projet reste limité et vient toujours en complément d’un investissement de l’Église et d’un éventuel prêt bancaire.

Administration et finances - Fonds Général

Les principaux frais généraux financent nos temps partiels, les dépenses liées à la jeunesse, le soutien au Lien fraternel et aux outils de communication ainsi que le soutien aux différentes rencontres comme les pastorales et les conventions.

Pour équilibrer nos dépenses générales nous avons puisé 7 800 € dans nos réserves affectées à cet objectif.

Conclusion

Puiser dans nos réserves a été possible grâce à plusieurs dons exceptionnels reçus ces dernières années et dont l’affectation a été votée lors de l’assemblée générale de 2019, avec plusieurs objectifs : formation, transition pastorale, mission, manifestations associatives.

Nous remercions les lecteurs du Lien fraternel et les responsables de nos Églises qui ont déjà répondu à l’appel en augmentant les dons d’environ 16% pour l’année 2022 et à nouveau 17% pour l’année 2023. C’est un grand encouragement pour nous.

Nous continuons à rechercher les moyens nécessaires pour poursuivre ensemble les efforts pour la formation, la transition pastorale, la mission, le fonds général et le fonds bâtiments.

Nous travaillons aussi à la réduction de nos dépenses, mais la marge de manœuvre est restreinte étant donné que nos dépenses sont essentiellement des dons ou prêts comme expliqué ci-dessus.

Si vous souhaitez soutenir financièrement nos efforts par des dons réguliers, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

octobre 2024

Ce qui se passe