PAR : Jean-Marc Bellefleur
Directeur de publication, membre du comité de rédaction, pasteur, Églises baptistes de Mulhouse et Saint-Louis.

Article paru dans :
Rubrique :
Association baptiste
Mots-clés :

Le Lien fraternel est l’organe de l’Association baptiste depuis janvier 1925. L’année 2024 est donc sa centième année ! Beau parcours. Et quel avenir maintenant ? Le directeur de publication vous explique la situation.

Cent ans !

Certains inconditionnels de l’Association baptiste conservent jalousement les anciens numéros de notre journal, dont les plus anciens ont d’ailleurs été reliés sous forme de livre. Cent ans d’informations, d’enseignements, d’humeurs, d’articles de toutes les couleurs, des « Réflexions de Jean-Blaise » aux « Propos de Frère Thomas », des « Au Mazet » aux « Dans la garrigue » de Fernand Bonijoly, des « Raccourcis bibliques » de Robert Dubarry aux « À Bible ouverte » d’aujourd’hui… Et j’aurais pu citer mille autres contributions.

Aujourd’hui…

un des premiers numéros

Seulement voilà. Les mœurs évoluent, dans nos Églises comme dans la société, et c’est normal. Les moyens de communication d’aujourd’hui sont très différents de ceux d’il y a un siècle. Ce centième anniversaire est l’occasion de faire le point, sans oublier le passé, mais sans en être prisonnier ; avec réalisme, en étant optimiste et constructif.

Le Comité de rédaction du Lien fraternel et le Conseil de l’Association ont pris le temps de réfléchir à l’avenir de notre journal. En embrassant du regard l’ensemble des tenants et des aboutissants de ce sujet, nous avons conclu que c’est à la communication globale de l’Association baptiste qu’il convient de réfléchir. Ce chantier – car c’en est un – est tout juste ouvert.

Merci Christian !

Un autre élément, et non des moindres, constitue un passage d’étape : notre secrétaire de rédaction depuis février 2013, Christian Baugé, met fin à son engagement bénévole. Avec son dernier numéro, de décembre 2024, il en aura signé cent-dix-neuf ! Merci à Christian, pour cet engagement de plus de dix ans, pour son efficacité, sa recherche inlassable d’articles, sa vigilance quant aux dates butoir, sa constance !

Et maintenant ?

Le Conseil de l’Association cherche donc en ce moment à établir une stratégie globale de communication. Dans cette période de transition, de réflexion, c’est Pierre Osselaer, membre de ce conseil, qui va assurer l’intérim du secrétariat de rédaction, à partir de janvier. Bienvenue à lui dans le comité de rédaction !

un autre numéro

Un certain nombre de personnes lisent nos articles sur le site internet de l’Association baptiste. Cette publication en ligne va continuer, accessible gratuitement. Il nous reste à définir la manière de publier les articles, les dates, les rubriques à favoriser ou pas, etc. Autrement dit, allez jeter un œil régulièrement !

Quant aux bons vieux numéros imprimés, ils vont passer de mensuels à trimestriels. Le prochain numéro imprimé, celui de l’hiver 2025, paraîtra donc en février. Ensuite, vous vous en doutez, paraîtra celui du printemps, puis de l’été, et enfin de l’automne. En plus des quatre numéros trimestriels, nous produirons un Cahier annuel du Lien fraternel, avec un thème particulier, historique, théologique ou éthique.

Quid des abonnements 2025 ?

Nous invitons nos lecteurs à maintenir leur abonnement au moins pour 2025, ce qui préservera le budget de fonctionnement du Lien fraternel : frais d’impression, frais d’expédition, achats de photos. Nous savons bien qu’il s’agit d’un effort particulier, puisque le nombre de numéro passe de dix à quatre. Notre idée est de nous donner le temps de réfléchir, comme je l’ai écrit plus haut.

La publication en ligne nécessite aussi un peu de budget.

Les raisons budgétaires nous conduisent également à renoncer aux envois de deux numéros gratuits aux Églises. Le Conseil de l'Association encourage cependant chacune d’elles à prendre sa part dans ce travail de création de « lien » entre nos communautés en promouvant le journal parmi ses membres et en y abonnant éventuellement ses responsables.

Bien évidemment, le Conseil de l’Association budgète toujours un soutien financier à notre journal.

Prenons de la hauteur

Je vois d’ici quelques regards sourcilleux à la lecture de ces lignes. Du dépit ? De la nostalgie, voire de la tristesse, peut-être ? De l’inquiétude peut-être aussi ?

Allons.

Ce qui compte vraiment, c’est que notre Association poursuive son chemin. Il faut élever notre regard du simple outil qu’est Le Lien fraternel à l’importante question de l’identité de notre Association, de ce qu’elle est, de ses lignes directrices, de ses projets d’avenir. En posant un regard averti sur cette identité de l’Association baptiste, nous définirons en son temps comment communiquer cela en interne et en externe. Et enfin, nous considérerons quelle place pourra occuper un mensuel imprimé, ou un trimestriel, dans ce cadre.

En somme, réfléchissons au contenu avant de penser au contenant.

Merci à nos lectrices et lecteurs pour leur soutien.

Article paru dans :

décembre 2024

Rubrique :
Association baptiste
Mots-clés :
Aucune

Corps-pain de vie

Lydia Lehmann
Article précédent
À Bible ouverte

D'où vient votre lumière ?

Yves Seymoens
Article suivant
Article paru dans :