Vœux 2025
Comment vivre au cœur d’un monde où tout change ? Faut-il se laisser griser, emporter, surfer sur la vague de la nouveauté ou de certaines avancées ? Ou faut-il plutôt se lamenter de tout ce qui n’est plus, ou n’est plus comme avant ? Faut-il se protéger, se barricader par toutes sortes de sécurités ? Faut-il résister, refuser d’évoluer ? Ou encore subir, courber l’échine, devant la « fatalité »…
En ces premiers jours de l’année, je voudrais vous laisser une parole de David : « Je garde constamment les yeux fixés sur l’Éternel, puisqu’il est près de moi, rien ne peut m’ébranler (Ps 16:8). »
Dans ce psaume, David exprime la façon dont il envisage les chemins de la vie, au fil des diverses situations et des états d’âme qu’il connaît. Il y a des moments bien différents qui sont expérimentés ou envisagés.
En face de cela, le texte ne nous dit pas si David est à un moment ou l’autre déstabilisé voir insécurisé par certaines circonstances de vie. Peut-être bien. Mais le Psaume met avant tout l’accent sur sa résolution et l’apaisement associé lorsque David s’arrête pour méditer sur qui est Dieu. Il veut lui donner une vraie place. Pendant toute cette nouvelle année 2025, nous allons être sollicités dans toutes sortes de directions. Nous connaîtrons une grande diversité de situations. Quelle sera la place, au milieu de tout cela, pour un véritable désir de fidélité envers notre Dieu ?
« Je garde constamment les yeux fixés sur l’Éternel » dit David. « Avoir constamment les yeux fixés sur le Seigneur », ce n’est pas une invitation à fermer notre regard à quoi que ce soit d’autre. Ce qui nous est proposé ici n’est pas un entonnoir qui nous couperait de tout, sauf du Seigneur. Non, c’est en fait, le contraire. Le psaume témoignage d’un regard large de l’auteur sur les réalités qui l’entourent, mais qui veille à mettre toute chose en relation avec le Seigneur, bien présent au cœur de nos vies.
« Que le Christ habite dans nos cœurs par la foi ! Plongez vos racines dans l’amour, soyez solidement construits sur cet amour. Alors vous serez capables de comprendre avec tous les chrétiens la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l’amour du Christ. Vous connaîtrez cet amour qui dépasse tout ce qu’on peut connaître. Vous recevrez toute la vie de Dieu, et il habitera totalement en vous (Éphésiens 3:17-18). »