PAR : Jean-Marc Bellefleur
Membre du comité de rédaction, pasteur, Églises baptistes de Saint-Louis et de Mulhouse

Point de vue

Le 18 décembre dernier, la coupe du monde de football s’est terminée sur une finale incroyable entre la France et l’Argentine, qui s’est soldée par la victoire de l’Argentine.

Oui, j’ai regardé le match, alors que d’autres avaient décidé de ne pas suivre une compétition organisée par un pays aussi peu soucieux du droit du travail et des droits humains : le Qatar. Ce pays est aussi connu pour la forme d’islam qui y règne, le wahhabisme, parmi les plus stricts. À l’occasion de la coupe du monde, les supporters étrangers l’auront constaté au sujet de la consommation d’alcool ou de la tenue des femmes. Ceci sans parler des actions qataries de corruption importantes au Conseil de l’Europe. Bref, du ballon rond on en arrive au globe terrestre et sa complexité !

Las ! Je note quand même qu’il y a eu de beaux élans, comme autour du match France-Maroc, avec ces Franco-Marocains qui disaient que dans tous les cas ils seraient heureux ; ou lors de la finale France-Argentine, dans le respect exprimé des deux côtés pour l’équipe adverse.

Comment nous positionner, nous, chrétiennes et chrétiens, dans cet enchevêtrement de politique internationale, de droits des travailleurs, de droit des femmes, de respect des libertés, de lutte contre la corruption, de sport et d’amitié entre les peuples ? Comment faire résonner le son de l’Évangile au milieu de ces musiques souvent discordantes et si facilement tonitruantes ?

L’année 2023 nous posera encore ces questions, indubitablement. La guerre en Ukraine continue, les manquements aux droits humains demeurent multiples et le monde reste bien dur… Nous pourrions soupirer, nous recroqueviller dans nos Églises, nous boucher les oreilles et nous protéger de ce monde trop bruyant. Peut-être qu’il le faut d’ailleurs, et même régulièrement : n’est-ce pas une des fonctions de nos cultes ? Nous rappeler ensemble que Dieu est souverain et qu’il nous aime, que nous sommes son peuple en Jésus-Christ ?

Nous rappeler aussi que Dieu nous envoie. Face à la complexité du monde dans lequel nous vivons, Jésus bâtit une Église aux mille facettes : des personnes de toutes origines, de tous milieux sociaux, de tous niveaux d’instruction, de tout profil personnel. Une véritable armée ! Un peuple armé – si je puis dire – de la grâce divine et du bien à partager.

Que le chrétien que je suis ne s’inquiète donc pas. Si, moi, je me sens démuni face aux débats internationaux, je sais que d’autres s’y impliqueront. Si je me sens illégitime pour témoigner dans le milieu du sport, que je ne m’inquiète pas non plus. Olivier Giroud, footballeur et chrétien fervent, est là ! Et finalement moi aussi, sur mon lieu de travail ou dans mes relations de voisinage, je fais ma part. Ma part, pour laquelle d’autres se sentiraient démunis !

Je vous souhaite une bonne année de témoins, en actes et en parole, à votre manière, selon ce que vous êtes.

janvier 2023

Point de vue