Préambule

Les Églises de l’AEEBLF membres pour leur part du Synode fédéral des Églises protestantes et évangéliques (Belgique), du Conseil national des Évangéliques de France (France) et du Réseau évangélique suisse (Suisse) sont attachées aux valeurs et documents qui régissent, dans ces différentes instances, le vivre ensemble en église, la bonne gouvernance et des comportement éthiques dignes de l’Évangile du Seigneur Jésus.

Fort de l’ensemble de ces convictions, l’AEEBLF, sensible aux blessures et aux conséquences douloureuses causées par la violation des limites personnelles et des transgressions (prise de pouvoir, excès d’autorité, violences physique et sexuelle), propose une stratégie de prévention et de gestion des comportements blessants et inadaptés qui peuvent voir le jour dans nos communautés.

PRÉVENTION

La prévention comporte plusieurs niveaux d’intervention : l’information, la mise en place de mesures ad hoc, et l’enseignement biblique.

Une information régulière au sein des églises de l’AEEBLF au travers des canaux suivants :

  • L’AG annuelle de l’AEEBLF.
  • La Pastorale annuelle d'Evian.
  • La Journée d’accueil des nouveaux pasteurs.
  • Les publications (Le Lien, site web) ou le relais d’articles.
  • La littérature spécialisée (bibliographie mise à disposition et tenue à jour).

La mise en place de mesures préventives au sein des communautés locales

  • Formation des employés et bénévoles de nos églises.
  • Sélection et évaluation du personnel salarié ou bénévole (extrait de casier judiciaire nécessaire, y compris pour les bénévoles responsables des visites, de l’enfance et de la jeunesse).
  • Déclaration de protection à signer par tous (employés et bénévoles).
  • Réunion d'équipe (transparence, dialogue, écoute, feed-back, etc.).
  • Participation des membres de la Cellule ECB à une journée, un week-end ou un camp d’église.
  • Affichage de la Charte “Prévenir et gérer les comportements blessants et inadaptés”.

CHARTE DE PRÉVENTION (PDF)

Un enseignement biblique récurrent

Au travers des différentes formules d’enseignement (prédication, étude biblique, catéchèse), promouvoir de manière récurrente le respect des limites, la bonne gouvernance et la prévention de toutes les violences qui peuvent porter atteinte à l’intégrité et à la dignité de l’autre.

GESTION de crise

Il ne suffit pas d’appliquer une stratégie de prévention pour éviter ou résoudre toutes les situations qui pourraient poser problème. C’est pourquoi le deuxième axe gestion s’impose dès qu’une situation de crise se présente car nous ne tolérons aucun comportement transgressif.

Par comportements transgressifs, nous entendons tout ce qui viole les limites de la personne, qui porte atteinte à sa dignité : la violence verbale, physique ou sexuelle, le harcèlement, le vol, les dommages matériels, les abus spirituels, les menaces au moyen d’objets, etc.

Au nom du respect d’autrui et de l’amour “agapè”, devant toute situation de crise nous pratiquons la transparence et nous appliquons le principe de la tolérance zéro. Dès lors, tout soupçon fait l’objet d’une enquête.

Dans les cas de suspicion d’infractions pénales (violences physique ou sexuelle, etc.), les comportements transgressifs sont obligatoirement signalés au service de vigilance interne et externe. Les noms et coordonnées des membres de ces services sont communiqués à tous les membres de la communauté locale, à minima par voie d’affichage dans les locaux de l’église.

Le service de vigilance interne se compose de deux personnes de contact (au choix) : un membre du Conseil d’Église ou une personne extérieure à ce conseil.

Le service de vigilance externe se compose de deux personnes de contact (au choix) : un membre du Bureau du CA de l’AEEBLF et un membre de la Cellule ECB.

Le traitement des signalements est opéré par une cellule de crise qui s’entoure du soutien externe et impartial d’experts reconnus.

Bien entendu, tout ce qui relève du pénal est pris en charge par les autorités de l’État.

Épilogue

Le présent texte rédigé par la Cellule ECB et validé par le Bureau du CA de l’AEEBLF sera suivi de l’adoption en AG d’une Charte commune et de l’édition d’une affiche à apposer dans nos communautés locales.

(Prévoir les encarts nécessaires à la publication des coordonnées des membres des services interne et externe.)