Vœux 2026 : si Dieu est pour nous…

Avec quel bagage pouvons-nous aborder cette nouvelle année ? Quelles raisons avons-nous pour dire notre confiance en l’avenir ? Quel appui nous permet-il d’exprimer notre confiance en demain ?
Certains trouvent cela un peu enfantin que de vouloir fonder sa confiance face à l’avenir. Se rassurer de la sorte, face à l’avenir dont on sait si peu !
« Être homme, n’est-ce pas accepter l’incertitude et apprendre à marcher comme un funambule sur le fil de la vie, sans la garantie de promesses et de sécurités ? »
Bien souvent, ces propos sont tenus par ceux-là mêmes qui multiplient les contrats d’assurance pour se prémunir plutôt deux fois qu’une contre tous les risques de la vie et ainsi être à l’abri des pépins.
Constater cela autour de moi, et parfois en moi, m’interroge aussi sur ma foi. Est-ce ainsi qu’il faut voir la foi en Dieu ? Un « parapluie » qui nous mettrait à l’abri de tous les pépins de la vie et de leurs conséquences ? Et nous retrouvons notre question : qu’est-ce qui nous permet de fonder notre confiance en l’avenir ?
Dans un célèbre passage, l’apôtre Paul nous invite à donner tout son poids à ce que Dieu a manifesté dans le don de Jésus-Christ : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » On y trouve des verbes au futur ; et tous sont éclairés par une réalité : ce que le Christ a fait pour nous.
Une manière de nous dire que nous ne pouvons pas voir notre avenir en-dehors de cette œuvre tellement décisive et déterminante. Voulons-nous laisser cette chaude et forte lumière éclairer notre vie ? La Bible nous invite à donner tout son poids à ce que Dieu a fait pour nous. Cela, nous dit-elle, ne supprime pas toute inquiétude mais éclaire et oriente nos chemins.
Au cœur de nos incertitudes et nos joies, que cette lumière nous éclaire et nous fonde, aujourd’hui pour ce que nous avons à vivre, demain pour ce que nous ne maîtrisons pas, tous les jours de cette nouvelle année.
Pour cette œuvre décisive, nous te louons, Seigneur.
Accorde-nous maintenant la paix, la joie, l’inspiration de ton Esprit pour que nous marchions fidèlement sur le chemin que tu nous traces et que nous soyons, artisans de paix, de réconciliation, témoins et porteurs d’espérance là où tu nous places et où tu nous envoies dans le monde.

